E-Bahut anne.bak Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 bonjour !! dans l'atome, le nombre Z représente le nombre de protons. mon prof m'a dit que A était le nombre de neutrons+électrons. je croyais que c'était protons+neutrons. ça change si on a un ion. par exemple, l'ion Na+, il a 11 protons, 10 électrons mais 12 ou 13 neutrons ?? et puis je voulais aussi savoir comment on a déterminé la masse du proton , du neutron et de l'électron. merci !!
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 Ca ne change rien... Vu quand dans une espece non chargée la nbr de proton = nbr d'électron... Et quand on parle de noyau, on indique jamais le nombre d'électron... Dans Na+ aura la meme "configuration" nucléaire que Na
trollet Posté(e) le 2 mars 2004 Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 Ouaip, pareil... pour la masse du proton ou de l'electron, on peut utiliser un spectromètre de masse. Avant on voyait cela en terminale. une particule dans un champ magnétique qui a une trajectoire circulaire de rayon mV/qB. si on connait V, q et B et le rayon de la trajectoire le tour est joué !!! pour le neutron, j'imagine qu'il s'agit de différence de masse entre 2 isotopes ou d'un truc dans le genre ! ? A +
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 Ah oui pour la masse de l'électron on utilise le même systeme qu'un cyclotron, c'est assez simple. Pour les autres masses on utilise un spectromètre de masse, meme si c'est plus pour des molécules.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.