Diego (10) Posté(e) le 2 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 bonjour je souhaiterais avoir un coup de main pour faire ma dissertation. le sujet est: Les fables de la fontaine vous semblent- elles encore d'actuallité? merci pour vos aides à bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diego (10) Posté(e) le 2 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 le texte b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diego (10) Posté(e) le 2 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 je vous join le texte c sachan que le texte d est :" les obsèque de la lionne" de la faontaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 donc dans tes arguments tu vas parler je pense du plaisir que nous avons toujours a lire ces fables. Pour qu'elles autre raison vous fait on etudier ces fables d'apres toi/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diego (10) Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 4 mars 2004 Les autres raison peuvent etre que ces fables s'appliquent toujours à des situation de notre époque non? Sansid3 éssaie de me donner un coup de main si tu a des idées sur cette dissertation . merci Diego(10) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 4 mars 2004 oui et non, Lafontaine donne un portrait de la court de Louis XIV. NOus vivons sous une democratie. Donc cet aspect la ne s'applique pas directement. Donc plaisir de connaitre le passe historique plutot. Mais certaines idees sont toujours valable. La question du pouvoir, et de ce que les hommes font face a un pouvoir tres superieur, ou si ils ont le pouvoir. Donc un interet sociologique? d'autre part Lafontaine donne un portrait de l'humain. le chaine et le roseau, etc. Notre vue de l'humain a beaucoup change, Freud, Nazis, etc. quel est notre relation aux histoires de Lafontaine? quels sont les textes que tu as etudie. Pourquoi penses tu qu'on te les a fait etudier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matahina Posté(e) le 4 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 4 mars 2004 ta le droit de parler des otres fables ??? parce que moi à mon oral blanc de français, gt tombée exactement sur cette question, (bon ct les animaux malades de la peste...mais bon...)il falé dire que oui surtout à cause des injustices....bon si ça t'interesse, dis le moi, mais g l'impression qui fo que ça soit lié à ta fable.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diego (10) Posté(e) le 5 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 mars 2004 Merci à vous Matahina, je dois m'appuyer sur les textes du corpus. Cependant, si tu as d'autres textes en tete des fables de la fontaine pouvant argumenter cette question?peut tu me donner un petit coup de main. Merci à oi aussi sansid3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matahina Posté(e) le 5 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 5 mars 2004 moi gt (comme je te lé di...) tomber sur les animaux malades de la peste.. je c pa si tu la coné, tout les animaux sont réunis parce qu'il y a la peste et un doit se désigner kelklunpour qu'elle disparaisse, tout le monde s'accuse, le lion en premier (qui est le plus "fort" ) en se déculpabilisant, puie tte les rangs de classe passe jusqu'à l'âne, qui se fait "détruire"et donc la prof mavé demandé si je pensé que ct toujours d'actualité et g commencé par dire non parce que pour moi, on avé plus un régime comme avant aussi inégale...si tu vois ce que je veux dire, mais bon vu sa tete g changé d'avis, et g dis oui, parce que en fait falé dire qu'aujourd'hui, qd il arrive un pépin (excuse l'expression) si c par exemple à un homme politique ou au président ( je ne porte ps de jugement c pa moi qui lé dit !!! ..... ) bref qd ile leurs arrivé kekchose, il se débrouiller pour s'en sortir sans rien....voila c un peu pré tout ce qu'ellex mavé dit, ...je pense pas que ça puisse tédé bcp en fait.... enfin bonne chanc qd mm ....!!! !!!! je sui de tout avec toi !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 mars 2004 tes textes ne sont pas des fables, mais des arguments pour et contre la fable. Tu devrais les utiliser. Le pouvoir des fables est toujours vrai. Il faut attraper notre attention, et rien n'attrape notre attention comme une histoire. Par contre les arguments de rousseau peuvent etre utile en antithese. ne vivant pas a la meme epoque etc, nous risquons encore plus de nous meprendre sur la morale de certaines histoires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.