Oufman Posté(e) le 2 mars 2004 Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 Bonjour a toutes et a tous !!!! Mon prof de francais vien de me donner un sujet de dissertation..... (à l'enfoiré ) !!!!!! Mon probleme c ke le francais ce n'est pa trop mon truc .... Dans le corpus il y a: -un extrait de Michel Leiris L'age d'homme (incipit) -Montaigne ds Essais: "Au lecteur" -Cardinal de Retzt, Mémoires extrait: Je me sauvai un samedi 8 d'aout -Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire "Quand le lac agité..." Donc avec tout sa plus nos lectures personnelles et nos connaissances il nous donne le sujet suivant: "L'autoportrait et l'autobiographie ont-ils pour objectif de donner une image favorable de soi ?" Pour le moment, n'ayant pas trop commencé a bosser dessus je n'ai pa trop d'idées...... mé je pense qu'il faille un plan avec une partie"Oui" et une partie "Non"...... Qu'en pensé vous ???? Avez-vous des idées, des conseils ..???? Ou mem peut-etre une idée de plan avec les sous parties..... En tou cas merci d'avance pour votre aide et a biento Oufman
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 Une des theories de la psychologie moderne, est que nous avons deux sources d'actions, une source inconsciente, et une source consciente. Lorsque nous agissons sous l'impulsion inconstante, la conscience doit trouver une explication pour nos actes. Donc elle risque de trouver une explication qui lui soit favorable, sans se rendre compte de ce biais. Ceci dit, il me semble que Montaigne affirme vouloir se montrer tel qu'il. En montrant en particulier les vagueries de ses pensees. Et meme la possibilite que ses opinions changent du tout au tout avec le temps, ce qui devait lui sembler ambarrassant. rousseau par exemple avait du mal a se faire des amis, donc peut-etre voit il l'homme seul comme l'homme superieur, avec lui comme le meilleur des hommes seuls? bien qu'il reconnaisse l'importance d'avoir d'autres hommes qui vous ecoutent, ie toi le lecteur! juste des idees comme ca. Pourrais tu trouver des liens vers tes textes, et nous donner tes idees?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.