Aller au contenu

"le Theatre Est Le Lieu..."

789mous

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

en parcourant le forum g vu que plusieurs topics portait sur la meme sitation de ionesco "le theatre est le lieu de la plus grande libetré de l'imagination la plus folle".

Je souhaite develloper le theme de la littérature absurde et notamment au niveau structurel le pb c que je n'est pas beaucoup d'idées, structure décousue, pas de construction logique...

pour associé un exemple j'ai 2 texte de ionesco rhinoceros et la cantatrice chauve mais n'ayant lu aucun des deux je vais avoir du mal a trouver leurs structures avec les qqls lignes qu'ils m'ont donné.

svp aider moi merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
L'ENFER DU MME

"Pour moi, le comique est tragique. J'écris des tragédies qui ne sont comiques que grâce à leur "humanité", écrivait Odön von Horvath. Dévoilant une réalité collective aliénée, sans potentiel de changement perceptible, lisible, le théâtre de Joël Dragutin est tragique. Cependant, le tragique post-moderne a dégringolé dans le comique. Dénué d'héroïsme et de la conscience malheureuse de ses protagonistes (cf. le théâtre antique, classique, romantique), ce théâtre tragique-là, contemporain, doit nécessairement croiser, dans son développement, quelques grands ressorts du comique : à savoir la répétition, l'absurdité, le télescopage incongru. Répétition mécanique des réflexes consommateurs, absurdité de paroles qui ne mordent plus sur l'Histoire, télescopage de situations hétérogènes dans une humanité à jamais éclatée. De surcroît, l'emballage optimiste, euphorique du malheur contemporain par le ressassement publicitaire, le volontarisme commercial et l'obsédante mythologie de la réussite et du confort matériel, est si consistant, épais, qu'il est devenu la matière même de ce malheur. Dès lors, le tragique théâtral traditionnel n'a plus de prise sur un monde kitschisé, disneyifié, positivé. Le tragique ne peut plus surgir que d'un comique, lui-même produit par la répétition infantile, mécanique des mêmes formules, tropismes, séquences à l'infini. Le rire alors atteint à une gravité à laquelle le sérieux n'atteint pas, son pouvoir éclairant est immédiat, faisant l'économie de tout didactisme pesant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering