mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Je suis en 1ère S et j'ai un petit problème en maths ! Dans le plan rapporté à un repère orthonormal d'origine R , on donnne le point E (3;4). Soit un point P variable de l'axe des abscisses ayant une abscisse x non nulle et différente de 3 . A ce point P , on assocoe le point Q de l'axe des ordonées tel que E , P et Q soient alignés . SVP aidez moi pour la question suivante : Montere que la fonction A qui, a tout x , abscisse de P , associe l'air du triangle RPQ est définii par A(x) = (2x^2)/valeur absolue de x-3 MERCI
philippe Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 bonsoir, E(3,4); P(x,0); Q(0,y) tu es d'accord que: A=RP.RQ/2=|xy|/2 trouver y... P,E,Q alignés: il existe k tel que EP=k.PQ traduis ceci à l'aide des coordonnées et trouve y en fonction de x. calcule enfin l'aire demandée.
mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Je suis désolé mais je cherche depuis 15 min et je ne vois pas du tout !
philippe Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 traduisant l'égalité vectorielle EP=k.PQ on obtient: (x-3;-4)=k(-x;y) donc x-3=-kx et -4=ky on élimine k et on trouve : y=4x/(x-3) je te laisse donc finir de calculer A.
mickey Posté(e) le 2 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 Je vous remercie puisque je n'aurai pas eu la méthode ! MERCI
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.