mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Aidez moi pour un exercice de dosage SVP ! Pour doser les ions hypochlorites CLO- (aq) de l'eau de javel en milieu basique , on les fait réagir avec les ions iodures. ON forme alors du diiode, que l'on dose avec une solution de thiosulfate de sodium. Cette méthode de dosage est appelée dosage en retour. La concentration en ions hypochlorite CLO- (aq) de l'eau de javel du commerce est CLO-(aq)=2.1mol.L-1. Le protocole experimentale est le suivant : Dans une fiole jaugée de 1.00L , on dilue 100 fois la solution comerciale . On appelle S' la solution diluée . Dans un bécher, on introduit 10.0mL de la solution S'. On ajoute alors 20.0 mL de solution de iodure de potassium , de concentration C1=0.10mol.L-1 . On dose le diiode formé par la solution de thiosulfate de potassium de concentration C2=0.10 mol.L-1 LES QUESTIONS SONT LES SUIVANTES : 1) Ecrire l'équation de réaction modélisant la formation du diiode . 2) Ecrire l'équation caractérisant le dosage du diiode 3)A l'aide de tableaux d'avancement , determiner la valeur théorique du volume équivalent Véq Les couples d'oxydo réduction sont les suivants : ClO-(aq)/Cl-(aq) I2(aq)/I-(aq) S4O6 2-(aq)/S2O3 2-(aq) J'ai essayer de répondre a la 1ère question mais je ne sait pas si c'est une équation d'oxydo réduction ! Je trouve : ClO-(aq)+H2O+2I-(aq) donne I2(aq)+Cl-(aq)+2OH- Pour la 2ème question j'ai trouvé les deux demis équations mais je ne voit pas l'utilité de la 1ère question . SVP expliquez ! Merci
trollet Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Salut, quoi, tu ne sais pas répondre à cet exo de base de première, tu ferais mieux de redoubler !!! :P (voir ta réponse dans un autre sujet du forum ...) bon, trève de plaisanterie (mais fais gaffe quand même à ce que tu écrit sur les autres...), puisque tu fais intervenir dans ton equation bilan les deux couples oxydoreducteurs ClO-/Cl- et I2/I-, c'est donc une réaction d'oxydoréduction !!! La première question sert à montrer comment le diiode se forme et en quelle quantité, c'est pas plus méchant que cela ! Bon courage pour la suite A +
mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 STP ça fait longtemps que j'ai compris cela puisque j'ai dejà repondu a la 1ère question! Et dejà tu ne m'apporte aucunes informations et aucune aides ! Donc si tu est capable de faire cet exercice explique moi au lieu de dire que c'est facile ! Merci ! PS : dsl ce n'est pas un exercice de base de 1ère S puisque c'est un trois étoiles ( le maximum ) merci !
mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Je voudrai s'il vous plait savoir si mon équation est juste . La question 1 nous sert juste a savoir la quantité de matière du diiode ?
mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Merci , je pense avoir trouver ! Pouvez -vous me dire si c'est le bon résultat svp . merci Pour le Véq je trouve Véq=20 mL Merci a tous!
trollet Posté(e) le 2 mars 2004 Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 vas voir la entre autre... /board/index.php?showtopic=2394">respect
mickey Posté(e) le 2 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 ?????????? DSL je vous respecte !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.