maël - missme Posté(e) le 9 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2018 Bonjour, je fais une fiche sur les propositions. Pouvez-vous s'il vous plaît me corriger ? Merci PHRASE SIMPLE 1 verbe conjugué = 1 proposition = proposition indépendante Ex : Ils partent en vacances. PHRASE COMPLEXE Plusieurs verbes conjugués = autant de verbes conjugués que de propositions 1. Propositions indépendantes - juxtaposées : séparées par un signe de ponctuation (, ; ex : Il est sorti, je l'ai entendu. - coordonnées : séparées par mais ou et donc or ni car + puis, ensuite, enfin... ex : Il raconte une blague et je ris. 2. Proposition principale + proposition(s) subordonnées - proposition subordonnée RELATIVE * introduite par un pronom relatif : qui que quoi dont où lequel, lesquels laquelle... (un antécédent) * fonction : toujours complément de l'antécédent du pronom relatif ex : Je regarde les étoiles qui brillent. - proposition subordonnée INTERROGATIVE (indirecte) * introduite par un mot interrogatif (adjectif interrogatif, adverbe interrogatif, Pronom interrogatif) * fonction : le plus souvent COD du verbe dont elle dépend ex : J'ignore pourquoi le magasin est fermé. - proposition subordonnée CONJONCTIVE * introduite par une conjonction de subordination : que quand comme si parce que lorsque parce que... * fonction : ° introduite par que : COD du verbe de la principale ° introduite par une autre conjonction de subordination : toujours complément circonstanciel du verbe de la principale
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.