mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 SVP je doit faire un commentaire sur "le vieux saltimbanque" de baudelaire et j'aimerai avoir une aide dans l'introduction et les axes ! Merci de repondre très rapidement ! Le commentaire est a faire juste sur la partie ci-dessous Au bout, à l'extrême bout de la rangée de baraques, comme si, honteux, il s'était exilé lui-même de toutes ces splendeurs, je vis un pauvre saltimbanque, voûté, caduc, adossé contre un des poteaux de sa cahute; une cahute plus misérable que celle du sauvage le plus abruti, et dont deux bouts de chandelles, coulants et fumants, éclairaient trop bien encore la détresse. Partout la joie, le gain, la débauche; partout la certitude du pain pour les lendemains; partout l'explosion frénétique de la vitalité. Ici la misère absolue, la misère affublée, pour comble d'horreur, de haillons comiques, où la nécessité, bien plus que l'art, avait introduit le contraste. Il ne riait pas, le misérable! Il ne pleurait pas, il ne dansait pas, il ne gesticulait pas, il ne criait pas; il ne chantait aucune chanson, ni gai ni lamentable; il n'implorait pas. Il était muet et immobile. Il avait renoncé, il avait abdiqué. Sa destinée était faite. Mais quel regard profond, inoubliable, il promenait sur la foule et les lumières, dont le flot mouvant s'arrêtait à quelques pas de sa répulsive misère!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 1 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Essaie de répondre à ces questions pour que nous puissions te guider dans ton commentaire. Nous développerons ensemble les idées que tu auras trouvées: # Quel regard Baudelaire souhaite-t-il que son lecteur porte sur "le vieux saltimbanque"? # Etudie les jeux de focalisations, de mouvements en relevant tous les indices de lieu. # Relève les énumérations et étudies-en le rythme. # Relève quelques figures de l'opposition: des antithèses (elles sont nombreuses) et un oxymore (rapprochement de termes opposés en une seule expression). Comment peut-on les interpréter ? Reviens avec quelques idées construites à partir de ces pistes. Ensuite, nous pourrons songer à élaborer ensemble le plan du commentaire. Bon courage!
mickey Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 excusez-moi de ne pas avoir repondu plus tot j'ai eu qq empechements ! Baudelaire souhaite que le lecteur porte un regard de pitié envers le saltimbanque . Il souhaite toucher le lecteur en décrivant le saltimbanque . Dans ce texte nous avons l'impression que l'auteur décrit le saltimbanque tout en avançant vers lui ! Son regard devient de plus en plus précis . En effet au début du texte l'auteur se situe assez loin du sltimbanque : " au bout , a l'extreme bout ..." . A cet instant le saltimbanque apparait au yeux de l'auteur comme une masse : " adossé contre un des poteaux ... " . Ensuite l'auteur a un regard un peu plus précis sur le saltimbanque en décrivant les traits de son visage : " il ne riait pas , ...... " . Pour finir , nous pouvons imaginer que l'auteur se situe assez près du saltimbanque puisqu'il arrive a décrire son regard . Ce texte contient bcp d'énumération : " vouté , caduc , adossé conte un des poteaux de sa cahute " " partout la joie , le gain , la débauche ..." " la misère absolue , la misère affublée ..." " il ne riait pas le misérable ! il ne pleurait pas , il ne dansait pas , il ne gesticulait pas , il ne criait pas ..... " il avait renoncé , il avait abdiqué " Je n'ai pas la moindre idée des rythmes ! antithèse entre " partout " et " ici " je pense que cette antithèse sert a accentuer la différence entre le saltimbanque et la foule ! je ne vois pas d'autres figures d'opposition . Est - ce que dans l'introduction je doi mettre un contenu sur l'auteur ?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 4 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 Alors dans l'intro, tu peux parler de l'auteur brièvement et approfondir davantage si tu sens que c'est nécessaire. Par exemple, si tu as un commentaire à faire sur la Machine infernale de Cocteau où il évoque la relation mère-fils grâce au mythe d'Oedipe, tu peux insister sur l'amour qui unissait Cocteau à sa mère, et qui dépasse les bornes d'un simple amour maternel. La recherche de la pitié, la volonté de décrire un personnage qui semble triste et énigmatique, les jeux d'opposition entre le bonheur et le malheur sont des thèmes que l'on retrouve chez les Romantiques. Tu peux donc évoquer rapidement dans ton introduction l'appartenance de Baudelaire au courant romantique, c'est tout à fait possible ! A condition de ne pas oublier qu'une introduction doit rester relativement courte par rapport au développement...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 4 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 Baudelaire souhaite que le lecteur porte un regard de pitié envers le saltimbanque . Il souhaite toucher le lecteur en décrivant le saltimbanque . Oui, et le pathétique est renforcé par le décalage avec la joie environnante. On peut aussi penser que ce saltimbanque marginal représente l'auteur romantique isolé du reste de la société, qui ressent un mal-être dans la société dans laquelle il vit. Dans ce texte nous avons l'impression que l'auteur décrit le saltimbanque tout en avançant vers lui ! Exact. Cela se traduit par la multitude des indices spatiaux (relèves-en qqs-uns dans ton commentaire). Apparaît alors l'intérêt porté à l'être humain, à l'individu (encore une idée romantique). Son regard devient de plus en plus précis . En effet au début du texte l'auteur se situe assez loin du sltimbanque : " au bout , a l'extreme bout ..." . A cet instant le saltimbanque apparait au yeux de l'auteur comme une masse : " adossé contre un des poteaux ... " . Ensuite l'auteur a un regard un peu plus précis sur le saltimbanque en décrivant les traits de son visage : " il ne riait pas , ...... " . Pour finir , nous pouvons imaginer que l'auteur se situe assez près du saltimbanque puisqu'il arrive a décrire son regard . Tout à fait, cette description est également paradoxale car le saltimbanque, dans l'esprit du lecteur, évoque plutôt la gaieté que la tristesse. C'est aussi une façon de captiver le lecteur, de l'inciter à poursuivre sa lecture. Ce texte contient bcp d'énumération : " vouté , caduc , adossé conte un des poteaux de sa cahute " " partout la joie , le gain , la débauche ..." " la misère absolue , la misère affublée ..." " il ne riait pas le misérable ! il ne pleurait pas , il ne dansait pas , il ne gesticulait pas , il ne criait pas ..... " il avait renoncé , il avait abdiqué " Oui Je n'ai pas la moindre idée des rythmes ! Il y a de nombreux groupes binaires: il avait renoncé (6 syl)coupe à l'hémistiche (moitié de l'alexandrin) il avait abdiqué (6 syl). procédé de la césure antithèse entre " partout " et " ici " je pense que cette antithèse sert a accentuer la différence entre le saltimbanque et la foule ! Oui je ne vois pas d'autres figures d'opposition . En fait, les mots énumérés à partir de "partout" s'opposent à ceux qui sont énumérés à partir d' "ici". "haillons comiques": voici un oxymore qui oppose la misère, la pauvreté ("haillons") au bonheur de la foule, heureuse et en rire ("comiques": qui suscite le rire). A partir de ces remarques, vois-tu apparaître, globalement, une possibilité de plan ?
mickey Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 INTRODUCTION 1er axe : monde pathétique 2ème axe : poème basé sur l'antithèse Je ne suis pas du tout sur des ces deux axes ! Svp pourrai -je avoir une petite aide pour l'introduction
E-Bahut Teikos Posté(e) le 4 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 Regarde mon avant dernier message, ainsi que le post-it "bilan commentaire" qui doit donner la composition d'une intro. Tes axes ne sont pas très satisfaisants, car ils s'appuient trop sur la forme. La forme ne doit servir qu'à étudier le fond, à dégager le sens du poème. Le clown est en fait la métaphore de l'auteur romantique dans ce texte comme je l'ai indiqué plus haut. Cela pourrait constituer une partie. Qu'en penses-tu?
mickey Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 Je pense que c'est juste ! Dans cet axe dois-je faire la description du saltimbanque ? et ensuite faire le raprochement avec baudelaire ! est ce que l'opposition entre le bonheur et le malheur peut etre un axe ?
mickey Posté(e) le 4 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 J'ai fait qq recherches et je ne vois pas de points communs entre le clown et l'auteur romantique !!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2004 connais tu l'albatros, l'oiseau qui est le roi des nues. Ici, il y a une image similaire. Tu peux voir que le saltimbanque est une image pour le poete a la facon dont tout se renverse dans la derniere ligne. Mais quel regard profond, inoubliable, il promenait sur la foule et les lumières, dont le flot mouvant s'arrêtait à quelques pas de sa répulsive misère!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 Je t'ai expliqué les points communs entre le clown et l'auteur romantique dans un précédent message... Tu demandes des conseils pour l'introduction. Je te propose d'évoquer brièvement le fait que Baudelaire, comme l'a très justement souligné sansid3, aime utiliser des métaphores pour évoquer le poète incompris qu'il est. Voici le poème L'Albatros. L' Albatros Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Baudelaire, Les fleurs du mal II
E-Bahut Teikos Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 est ce que l'opposition entre le bonheur et le malheur peut etre un axe ?
mickey Posté(e) le 5 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 Je vous remercie sincerement pour cette precieuse aide .
mickey Posté(e) le 5 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 Pour répondre a votre question précedente je pense que ce qui fait l'originalité de la description du saltimbanque est entre autre le caractère paradoxale du texte , la construction du texte qui est basée sur l'opposition entre 2 mondes : celui du saltimbanque et celui de la foule , la fin du texte qui est innatendue et ou le saltimbanque a un regard profond sur la foule ...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 Très bien, tu me sembles bien parti ! Si tu as d'autres questions...
mickey Posté(e) le 5 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 Nan c'est bon je n'ai pas d'autres questions ! Merci beaucoup !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.