Aller au contenu

Surréalistes

tulip12

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Pourriez vous m’expliquer cette question? Je comprends que un peu la question. 

3) Décrivez une des images ou séquences frappantes du film Un chien andalou de Luis Bunuel et Salvador Dali et expliquez en quoi ce film est exemplaire de la conception de l’art des surréalistes.

Voici là séquences dont j’ai pris du film

frappant est ces nombreux moments où l'action est déviée sans la moindre logique vers un autre décor comme cette femme franchissant une porte pour atterrir sur une plage semblant être hors du temps.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 14 minutes, Itsme17 a dit :

frappant est Ce qui m'a frappé, ce sont ces nombreux moments où l'action est déviée sans la moindre logique vers un autre décor comme cette femme franchissant une porte pour atterrir sur une plage semblant être hors du temps.

Je n'ai pas vu le film, je corrige simplement ta phrase.

Posté(e)
à l’instant, Mamy a dit :

Je n'ai pas vu le film, je corrige simplement ta phrase.

Moi non plus je n’est pas vu. J’ai trouver ça sur internet. Mais je ne comprends pas la question ou si non il y a l’œuvre 

184D7DA1-04ED-44F4-AE7B-BBCCA0BABFE5.jpeg

• E-Bahut
Posté(e)

D'après l'énoncé , il faut parler du film.

, ces poètes et ces artistes dénoncent l’arrogance rationaliste de la fin du 19e siècle mise en échec par la guerre.

le Surréalisme est d’abord d’essence littéraire. Son terrain d’essai est une expérimentation du langage exercé sans contrôle.

Les artistes surréalistes mettent en œuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve.

. Le frottage et le collage utilisés par Max Ernst, les dessins automatiques réalisés par André Masson,

Miró, Magritte et Dali produisent des images oniriques en organisant la rencontre d’éléments disparates.

. Le Surréalisme a ainsi profondément inspiré l’art américain : la pratique de l’automatisme est par exemple l’une des origines du travail de Jackson Pollock et de l’Action Painting, tandis que l’intérêt porté par les Surréalistes au thème de l’objet annonce le Pop Art.

Est ce que dans ce film, tu as retrouvé les éléments que j'ai mis en gras , surtout  la rencontre d’éléments disparates.

il y a 18 minutes, Itsme17 a dit :

expliquez en quoi ce film est exemplaire de la conception de l’art des surréalistes.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Mamy a dit :

, ces poètes et ces artistes dénoncent l’arrogance rationaliste de la fin du 19e siècle mise en échec par la guerre.

le Surréalisme est d’abord d’essence littéraire. Son terrain d’essai est une expérimentation du langage exercé sans contrôle.

Les artistes surréalistes mettent en œuvre la théorie de libération du désir en inventant des techniques visant à reproduire les mécanismes du rêve.

. Le frottage et le collage utilisés par Max Ernst, les dessins automatiques réalisés par André Masson,

Miró, Magritte et Dali produisent des images oniriques en organisant la rencontre d’éléments disparates.

. Le Surréalisme a ainsi profondément inspiré l’art américain : la pratique de l’automatisme est par exemple l’une des origines du travail de Jackson Pollock et de l’Action Painting, tandis que l’intérêt porté par les Surréalistes au thème de l’objet annonce le Pop Art.

Est ce que dans ce film, tu as retrouvé les éléments que j'ai mis en gras , surtout  la rencontre d’éléments disparates.

Oui mais j’ai trouver ceci sur internet mais pas avoir bien compris http://cinemachoc.canalblog.com/archives/2017/03/31/35117423.html

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mamy a dit :

Je pense que j’ai compris la question. C’est que il ne faut pas expliquer la séquence mais le film. Je dois dire pourquoi ce film est exemplaire de la conception de l’art des surréalistes. Puisque je n’ai pas vu le film ce question est difficile pour moi. 

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 13 heures, Itsme17 a dit :

Je pense que j’ai compris la question. C’est que il ne faut pas expliquer la séquence mais le film. Je dois dire pourquoi ce film est exemplaire de la conception de l’art des surréalistes. Puisque je n’ai pas vu le film ce question est difficile pour moi. 

Pour moi aussi.

Comment cela se fait il que tu aies un travail sur un film que tu n'as as vu?

Devais-tu le regarder sur internet?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Mamy a dit :

Pour moi aussi.

Comment cela se fait il que tu aies un travail sur un film que tu n'as as vu?

Devais-tu le regarder sur internet?

Parfait. Pourriez m’aider avec cette question. 

- Pourquoi peut-on penser que le poème « L'amoureuse » de Paul Éluard parle non seulement d'une passion amoureuse, mais aussi, par le rôle qu’il octroie à la femme, du processus de création des surréalistes ?

• E-Bahut
Posté(e)

L'amoureuse

Elle est debout sur mes paupières

Et ses cheveux sont dans les miens,

Elle a la forme de mes mains,

Elle a la couleur de mes yeux,

Elle s'engloutit dans mon ombre

Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts

Et ne me laisse pas dormir.

Ses rêves en pleine lumière

Font s'évaporer les soleils

Me font rire, pleurer et rire,

Parler sans avoir rien à dire.

*-un poème régulier en vers octosyllabiques sans rime composé de deux strophes de cinq vers.

-inférieure à l'alexandrin classique

rupture avec le poème traditionnel

La femme sublimée, "envahissante" , indispensable , au centre des préoccupations, muse permanente

Gala quitté Eluard pour  le peintre dadaïste Max Ernst, et ensuite  avec Salvador Dali ( surréalisme) .

"Elle est debout sur mes paupières"  , "Comme une pierre sur le ciel." vision surréaliste , incongrue

Posté(e)
il y a 28 minutes, Mamy a dit :

L'amoureuse

Elle est debout sur mes paupières

Et ses cheveux sont dans les miens,

Elle s'engloutit dans mon ombre

Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts

Parler sans avoir rien à dire.

*-un poème régulier en vers octosyllabiques sans rime composé de deux strophes de cinq vers.

-inférieure à l'alexandrin classique

rupture avec le poème traditionnel

La femme sublimée, "envahissante" , indispensable , au centre des préoccupations, muse permanente

Gala quitté Eluard pour  le peintre dadaïste Max Ernst, et ensuite  avec Salvador Dali ( surréalisme) .

"Elle est debout sur mes paupières"  , "Comme une pierre sur le ciel." vision surréaliste , incongrue

Oui mais la question je ne la comprends pas 

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 4 heures, Itsme17 a dit :

le poème « L'amoureuse » de Paul Éluard parle  aussi,du processus de création des surréalistes ?

ces quelques vers sont le reflet  de la pensée et de la technique des surréalistes.

Debout sur mes paupières, une métaphore qui est suprenate pour dire qu'elle l'empêche d'ouvrir les yeux et de voir la lumière ( le chagrin de l'avoir perdue)

Comme une pierre sur le ciel , le monde à l'envers, il aurait dû dire " comme une pierre dans le ciel" ,  et une pierre dans le ciel, impossible , ce qui veut dire qu' il est incapable de réagir , écrasé par le poids de son chagrin.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Mamy a dit :

ces quelques vers sont le reflet  de la pensée et de la technique des surréalistes.

Debout sur mes paupières, une métaphore qui est suprenate pour dire qu'elle l'empêche d'ouvrir les yeux et de voir la lumière ( le chagrin de l'avoir perdue)

Comme une pierre sur le ciel , le monde à l'envers, il aurait dû dire " comme une pierre dans le ciel" ,  et une pierre dans le ciel, impossible , ce qui veut dire qu' il est incapable de réagir , écrasé par le poids de son chagrin.

Mais la question demande pourquoi on peut penser que ça parle du création de surréaliste 

• E-Bahut
Posté(e)

Parce que les vers disent des choses impossibles et improbables .

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mamy a dit :

Parce que les vers disent des choses impossibles et improbables .

Oui mais ce n’est pas que la questions de mon devoir demande 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 30 minutes, Itsme17 a dit :

Oui mais ce n’est pas que la questions de mon devoir demande 

Mais c'est la réponse.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu aurais dû ouvrir un nouveau message pour un nouveau sujet.

Il est minuit ici, je vais aller dormir.

A demain.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Mamy a dit :

Tu aurais dû ouvrir un nouveau message pour un nouveau sujet.

Il est minuit ici, je vais aller dormir.

A demain.

Pourriez vous m’expliquer 

• E-Bahut
Posté(e)

Réponse à la question posée:

"Le surréalisme veut libérer l'homme et la littérature du contrôle de la raison" - "un des thèmes favoris du surréalisme est la femme": https://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php

Analyse du poème pour le démontrer:

Dans ce poème Paul Eluard mélange rêve et réalité et laisse libre cours à son imagination: voir les vers cités par Mamy. On peut relever aussi:

"Et ses cheveux sont dans les miens,

Elle s'engloutit dans mon ombre"

Il y a mélange d'elle (la femme) et de moi (le poète: miens, mes, mon): plus de frontière entre les deux, ce qui n'est pas réel, mais au-delà du réel, donc sur-réel.

"Elle a toujours les yeux ouverts

Parler sans avoir rien à dire."

C'est elle qui ne dort pas, c'est moi (le poète) qui ne peux dormir. Elle rêve en plein jour ( les rêves se font habituellement la nuit). Le poète en est désorienté: il pleure et rit, parle sans raison.

On a dépassé la réalité, rêve et réalité se confondent, c'est déroutant, ce n'est pas réel, c'est plus dense que le réel, c'est plus que le réel puisque le rêve s'y ajoute, c'est au-delà du réel, c'est surréel.

Posté(e)
Il y a 1 heure, chloém a dit :

Réponse à la question posée:

"Le surréalisme veut libérer l'homme et la littérature du contrôle de la raison" - "un des thèmes favoris du surréalisme est la femme": https://www.etudes-litteraires.com/surrealisme.php

Analyse du poème pour le démontrer:

Dans ce poème Paul Eluard mélange rêve et réalité et laisse libre cours à son imagination: voir les vers cités par Mamy. On peut relever aussi:

"Et ses cheveux sont dans les miens,

Elle s'engloutit dans mon ombre"

Il y a mélange d'elle (la femme) et de moi (le poète: miens, mes, mon): plus de frontière entre les deux, ce qui n'est pas réel, mais au-delà du réel, donc sur-réel.

"Elle a toujours les yeux ouverts

Parler sans avoir rien à dire."

C'est elle qui ne dort pas, c'est moi (le poète) qui ne peux dormir. Elle rêve en plein jour ( les rêves se font habituellement la nuit). Le poète en est désorienté: il pleure et rit, parle sans raison.

On a dépassé la réalité, rêve et réalité se confondent, c'est déroutant, ce n'est pas réel, c'est plus dense que le réel, c'est plus que le réel puisque le rêve s'y ajoute, c'est au-delà du réel, c'est surréel.

Mais c’est quoi le lien avec le surréalisme 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Itsme17 a dit :

Mais c’est quoi le lien avec le surréalisme 

Allez allez voir mon nouveau message «  Questions pas comprise »

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering