pitchitouna Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 voilà mon problème.. Mon amie et moi réalisons un dossier tpe sur la lunette astronomique, et nous avons des difficultés à trouver des démonstrtions mathématiques à réaliser. Notre problématique : comment se forment les images dans la lunette astronomique ? notre sujet doit faire apppel aux maths et aux sciences physiques. Aussi, j'ai plusieurs questions : - comment prouver que tan "téta" = AB/L = ~téta (en radians) avec téta l'angle de vision,inf. à 10°, AB la hauteur/longueur de l'objet, et L la distance de l'oeil à l'objet, dans le cas d'une vision directe, donc < à 25 cm il me semble. - quelles autres démonstrations peut on trouver ??? Notre plan : I/L'oeil : premiere approche II/La lunette 1.cas génaral. 2cas particulier : lunette afocale 3.le grossissement III. position de l'oeil : le cercle oculaire. Pour mieux vous figurer de quoi je parle, vous pouver jetter un coup d'oeil dans les livres de phys. de 1ere S. J'espere avoir été assez claire. Merci d'avance pour votre aide car nous en avons bien besoin.
trollet Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 Bonjour, La démonstration que tu cherches pour tan x = x part de ce que l'on appelle un dévellopement limité en maths. Demandes à ton prof car ce n'est pas au programme. Pour ton sujet, je te suggère de travailler sur le grossissement (pour faire un peu de maths !), voire sur les abérations optiques (cherche ce que sont les conditions de Gauss par exemple, tu dois trouver un peu de maths la dedans aussi !!), sans oublier l'aspect pratique de la lunette afocale (avantage ?). Tu peux aussi parler du pouvoir séparateur d'une lunette (à toi de chercher !!) Bon courage A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.