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Statut De L'artiste A La Renaissance


*CaM*

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Posté(e)

Salut !

G una page et demie a ecrire sur le statut de l'artiste a la Renaissance,g cherché sur internet mais g trouver que quelques lignes... :( Si quelqu'un pouvait m'aider !

Merci d'avance !

  • E-Bahut
Posté(e)

Le nouveau statut de l'artiste

L'accroissement de la sensibilité au savoir classique (notamment au naturalisme d' Aristote) entraîne ces approches révolutionnaires que sont l'observation et l'étude directes du monde naturel. Aussi les thèmes profanes prennent-ils une importance croissante pour les artistes, auxquels le regain d'intérêt pour l'Antiquité offre un répertoire de sujets empruntés à l'histoire et à la mythologie gréco-romaine. Les modèles proposés par l'art et l'architecture antiques font également naître de nouvelles techniques artistiques ainsi qu'un désir de recréer les formes et les styles de l'art classique.

Le nouveau statut de l'artiste, désormais considéré non plus comme un simple artisan mais comme un créateur, recherché par les mécènes - pour la plus grande gloire desquels il œuvrera - et respecté pour son érudition et son imagination, est à la fois la conséquence et la cause première du développement de l'art renaissant. A l'instar du rôle social de l'artiste, les attitudes devant l'art connaissent une mutation. L'art est prisé non seulement parce qu'il véhicule l'enseignement social et religieux, mais encore parce qu'il constitue un mode d'expression personnelle qu'il convient de juger selon des critères esthétiques.

J'ai trouvé ça sur un site, je continue et essaye de trouver plus d'infos.

  • E-Bahut
Posté(e)

À la fin du XIVe siècle apparaît dans la langue française le mot «artiste», venu d'Italie, avec des connotations d'excellence qui l'anoblissent au regard de l'artisan. Mais il faut attendre le début du XIXe siècle pour qu'il prenne son sens actuel. Longtemps en concurrence avec l'artisan au sein des corporations, l'artiste ne se dégage de leur emprise qu'à la Renaissance en Italie et au XVIIe siècle en France. Les Académies deviennent alors le lieu de sa liberté, tandis que son statut change. L'artiste, rarement indépendant et solitaire, vit dans des ateliers où il apprend puis exerce son métier. À la Révolution, David prend la tête d'un mouvement de contestation et revendique l'indépendance économique de l'artiste. Au XIXe siècle, l'artiste devient un personnage littéraire: Balzac, dans le Chef-d'œuvre inconnu, publié dans la revue l'Artiste, en fait le génie par excellence. Selon André Chastel, la peinture n'est plus «une profession, c'est une passion, et une passion qu'on n'épouse pas sans risque». Avec Manet, comme le souligne Georges Bataille, «le divorce du goût du public et de la beauté» est consommé. L'art qualifié d'avant-garde, en rupture avec la société, privilégie la personnalité de l'artiste. L'œuvre d'art, conçue, à la suite de Marcel Duchamp, comme le résultat d'un geste ou simplement comme un acte, renforce l'individualisation de l'artiste, désormais seul face à ses marchands.

Voila encore d'autres infos, je continue.

  • E-Bahut
Posté(e)

Du 6 au 16 septembre 2001, la Fondation Roi Baudouin présente à Liège l’Album de Clerembault grâce à l’hospitalité de la Société littéraire de Liège et à la collaboration de la Province et de la Ville de Liège.

En avril 2000, la Fondation Roi Baudouin pouvait acquérir, sur le marché de l’art, un album du XIXe siècle - l’album de Clerembault - comportant soixante-neuf dessins attribués à Lambert Lombard. Ce précieux document, témoignage de l’activité de l’artiste le plus prestigieux de la Renaissance liégeoise, était conservé depuis près de cent ans par une famille française. Depuis 1920, il n’avait plus été mentionné dans la littérature.

Par cette acquisition, la Fondation Roi Baudouin a permis de reconstituer un témoignage unique de la Renaissance artistique en Belgique. En effet, le contenu de l’album de Clerembault complète très concrètement celui de l’album d’Arenberg, conservé au Cabinet des Estampes de Liège et tout à fait exceptionnel par quelque huit cents dessins de Lambert Lombard et de son atelier.

Lambert Lombard était cet artiste universel prôné à l'époque: aussi bien peintre, qu'architecte, décorateur ou théoricien. Formé à Rome, il s'efforça de faire évoluer les milieux artistiques liégeois des anciens préceptes du gothique vers les nouvelles théories de la Renaissance à propos de la fonction de l'art et du statut de l'artiste. Les dessins présentés pour la première fois en septembre témoignent de la force de ses idéaux et du dynamisme de son enseignement.

Voila un dernier petit truc sur ton sujet, je pense que maintenant tu as pas mal de choses. Je pense que tu peux trouver d'autres infos ds une bibliothèque.

Posté(e)

Merchii bocouuu

desolé davoir repondu si tard,jsuis venue voir ke maintenan si yaV des reponses!!

Encore merci mathob,c genial !

:) Bisou

CaM

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