Alex3387 Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 Voici le sujet :Vous montrerez que la stratégie de séduction déployée par le personnage donne a la scene une dimension comique ,paradoxalement liée a la cruauté de Dom Juan Je vroudrais que vous me donniez les axes et si possibles des idéees pour chaque parties ainsi que l introduction et la conclusion merci beaucoup a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-jus Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 /board/index.php?showtopic=5100">/board/index.php?showtopic=5100">/board/index.php?showtopic=5100">/board/index.php?showtopic=5100">/board/index.php?showtopic=5100">/board/index.php?showtopic=5100">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=5100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matahina Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 tout ce que je peux te dire, c'est que DJ décrit charlotte comme si c'été un objet qu'il s'apprêter à acheter... donc tu peux parler de la description, aprés , tu oré pu parler du soufflet que se prend sganarelle à la place de pierrot mais chui pa sur que ce soit la scène 2 de l'acte II . c tout ce que je peu te dire mais tu devré faire une recherche sur interne moi javé trouvé pa mal de chose... bon' chance qd mm !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-jus Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 oui c'est sa voila 2 plan d'axe que tu peut utiliser : A. La stratégie du dragueur B. une petite paysanne ignorante C. leur interaction, comique cruel et A. La stratégie du dragueur B. Des révélations supplémentaires sur le caractère de Dom Juan et voila le plan de premier Molière : Dom Juan : Acte II Scène 2 Introduction : Dans cette deuxième scène de l'Acte II, après l'exposition, c'est la mise en pratique. Bien qu'à peine sauvé de la noyade, Dom Juan retrouve ses qualités et montre ici la stratégie du séducteur. Cette séduction de Charlotte apporte encore des révélations sur le caractère du héros. En fait, cette scène est le prolongement de l'acte I scène 2 où Dom Juan fait sa tirade sur l'inconstance amoureuse. Dans cette scène, Dom Juan passe à l'action. I - La stratégie du séducteur A. Les compliments sur le physique : Champs lexicaux du "beau", du "joli", du "mignon". B. Les premiers gestes galants : il baise la main de Charlotte ce qui lui donne un sentiment d'importance (se prend pour une Grande Dame) C. La déclaration d'amour : champs lexicaux de l'"amour", de la "beauté" : qui sont pauvres, très peu variés. D. La demande en mariage : "mariage" est le mot magique. Champs lexicaux de la "bonne foi", de l'"honneur", de la "loyauté", de la "morale". E. Un petit acompte : "un petit baiser". Comme sa séduction va plus vite que prévu, il en veut un petit acompte. F. Son miroir permanent qui est son valet Sganarelle. Sans lui, son oeuvre n'aurait pas grand intérêt. Transition : Dans cette pièce, Dom Juan veut éblouir Sganarelle. Il se fait le champion de la moralié. II - Des révélations supplémentaires sur le caractère de Dom Juan A. La comédie de l'amour. Il joue et semble "aimer l'amour" ("amare amabam"). Les compliments qu'il fait sont caricaturaux, standarts : • Enormités : ex : "les mains". • Comédie avec la demande en mariage et notamment la réponse de Sganarelle ("il vous épousera tant que vous voudrez..") B. Le désir de puissance. • Dom juan a besoin de prendre une femme à quelqu'un, il veut un rival : Elvire (Dieu) - Charlotte (Pierrot). La séduction serait sinon trop facile. • Il doit se prouver quelque chose (il est mal dans sa peau) : il incarne le Mal. • Mais il a besoin de Sganarelle. il veut un miroir pour témoigner des traces du mal qu'il fait. C. La provocation à l'égard du Ciel. • Il bafoue les principes de la morale chrétienne : "un épouseur à toutes mains". • Il jure. • Il veut épouser la femme promise à celui qui lui a sauvé la vie : absence totale de reconnaissance envers Pierrot. Dom Juan est bel et bien un épouseur à toutes mains. Ces révélations corroborent la description de l'acte I. Conclusion : Après une noble, Dom Juan s'attaque à une paysanne : il n'a pas de limite. Il veut s'abaisser au niveau de Charlotte mais ceci ne marche pas si bien : elle refuse ses avances physiques, mais elle rejette ensuite Pierrot, grâce à l'argument fatal : "le mariage". A noter aussi le génie de Molière quand au langage des paysans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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