mastermaths95 Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 salut, je voudrai avoir de l'aide a propos des regles de duet et de l'octet( l'atome gagne ou perd des electrons) cela je n'ai pas compris. je n'ai pas compris aussi les liaisons convalentes, les doublets non liants , la representations de lewis et la representation de cram... merci beaucoup de m'aider svp avant mercredi 3 mars 2004 svp
trollet Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 Bonjour, "un atome cherche à acquérir la structure du gaz rare le plus proche", ce qui signifie que il doit ne posséder que des couches éléctroniques complètes pour être dans un état de stabilité maximale. donc si la couche externe est peuplée de moins de quatre électrons l'atome va donc tenter de "perdre" ses électrons (plus facile d'en perdre deux que d'en gagner 6 par exemple) et si il en possède plus de 4, il va chercher à en gagner pour arriver à 8 (d'où règle de l'octet). Lorsque l'atome est impliqué dans une réaction chimique, il peut donc soit se "transformer" en ion (anion si il gagne des électrons et cation si il en perd), soit partager sses électrons pour former une liaison covalent, mise en commun d'un doublet d'électrons. un exemple simple : la molécule de dioxygène O2 la structure électronique de l'oxygène est (K)2 (L)6 puisqu'il possède 8 éléctrons. La couche externe (L) possède 6 e-. La règle de l'octet veut qu'elle en possède 8. chaque atome va donc chercher à gagner 2 e-. Comment ? Pour se faire une idée, imagine que la couche soit peuplée de 4 boites pouvant contenir chacune 2 e- (donc au total 8 e-). On "remplit" les boites au fur et à mesure en mettant un e- dans chaque boite. On a donc : : 2 e- : 2 e- : 1 e- : 1 e-: soit six e- au total. On voit qu'il y a deux boites "pleines", ce sont ce qu'on appelle des doublets non liants car il est impossible d'y mettre un e- de plus, la boite est complète. Par contre on peut ajouter 1 e- dans les deux dernières boites. C'est cela que l'on appelle une liaison de covalence, puisque chaque atome va mettre en commun deux e- de sorte que les boites de chacun semblent pleines (imagine que tu superposes les deux séries de boites de chaque atome d'oxygène et tu auras deux doublets non liants pour chacun et deux liaisons covalentes car les boites contenant chacune 1 seul e- se sont superposer et complétées. Pour lewis, rien de plus simple, chaque fois qu'il y a un doublet non liant (boite pleine) tu mets une barre et chaque fois qu'il y a une boite qui contient un seul e- tu mets un point. pour O2 de l'exemple, on aura l_O = O_l chaque atome de O possède 2 doublet non liant (barre) et une il y a une double liaison car ils ont mis deux e- en commun. Voila, j'espère que c'est plus clair !! A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.