mynalia Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 Voila , ma prof etant tres malade on a eu une tarrée en remplacement qui nous demande de faire 4dissertation alors si vous pouviez m'aider pour l'une d'entre elle ca serait super.Ce sont des citation , et on doit argumentez donnez notre avis enfin tous le tralala habituel.merci beaucoup. 1)"les tragedie des autres sont toujours d'une banalité desesperantes"Oscar Wilde dans le portrait de dorian gray. 2)"un pour tous tous pour un"les mousquetaire. 3)"le deluge n'a pas reussi, il es rester un homme"Henri Becque 4)"l'imitation est la plus sincere des flaterrie"C C Colton (il faut dire pourquoi cette citation est d'actualité et argumentez) MErci Beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 Quatre dissertations!!! Bon, tu veux commencer par laquelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 29 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 par la 4 , mais bon je devrais toute les faire de toute maniène Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 en quelle classe es tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 29 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 je suis de belgique et je sais pas a quelle année ca correspon en france mais je suis en 5e generale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 29 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 je precise que je ne veux pas qu'on me fasse mes dissert, je voudrais juste quelque argument... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 29 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 non, je ne connais pas ce systeme. Ton age en gros? Quelles sont tes idees? Lorsque Baudelaire ecrit la charogne, il imite, mais est-ce une flatterie de la charogne? Je ne sais pas si tu es suppose utiliser des idees litteraires, ou juste des idees ordinaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 1 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 Je ne connais pas du tout le système éducatif belge et encore moins les objectifs de la cinquième générale, mais si cela équivaut à un niveau de lycée on va peut-être pouvoir t'aider! Pour la quatrième dissertation, il faut évoquer le travail littéraire de la réécriture: à partir d'un oeuvre de base, un auteur choisit de reprendre le contenu de l'oeuvre mais d'en modifier quelques paramètres qu'il souhaite, par exemple, moderniser (tonalités (=registres) ou même les étapes du schéma narratif (supprimer des péripéties, modifier la situation finale...). Il apporte sa propre interprétation de l'oeuvre originale. Le choix de l'oeuvre de base ne s'effectue pas au hasard, mais plutôt parce que cette oeuvre semble intéressante pour l'auteur qui la reprendre (parce qu'elle est toujours d'actualité le plus souvent). Il peut aussi ne pas partager le point de vue du premier auteur. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre originale ne laisse jamais l'auteur qui la réécrit indifférent. C'est donc une grande flatterie pour l'auteur de l'oeuvre de base qui constate qu'il a marqué les esprits, qu'il n'a pas laisser ses successeurs indifférents. Tout cela est très abstrait... Pour trouver des arguments, il faut réfléchir plus concrètement. Quelles réécritures as-tu lues ? Je pense par exemple à la pièce de Cocteau, La machine infernale, qui reprend le mythe d'Oedipe. Sophocle, en écrivant la première version il y a deux millénaires, ne se doutait sans doute pas qu'elle serait toujours d'actualité aujourd'hui! Et pourtant, elle a inspiré des auteurs comme Cocteau parce qu'elle représente une réalité intemporelle. Ce mythe a notamment inspiré Freud dans son travail sur l'interprétation des relations mère-fils (ou père-fille). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 j'ai 18 ans mais j'ai doubler une fois( pas parmanque de travail) mes idée de base etait l'art en general( peinture,litterature,..) j'avais egalement pensé les reprise musical.Je te remerci Teikos car j'avais egalement penser a la litterature mais etant pas grande lectrice des oeuvres anciennes je n'avais pas d'exemple concret, c'est le point qui me posait le plus de probleme.Cependant ,a part la litterature et la musqiue, je ne vois pas d'autre exemple d'actualité, pour la peinture je dois encore me renseigner sur les imitation actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 2 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 voila je rend ma dissert demain alors un grand merci pour l aide que l'on m a fourni (PS: j'ai encore 3dissert a faire alors une petite aide et la bienvenue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 on dirait des enigmes! as tu des idees de ce qu'on attend de toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut mathob Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 Bon je vais essayer de t'aider, mais je ne te promets rien! J'ai essayé de faire des recherches sur internet, mais je ne trouve pas d'explications dessus! Concerant le sujet 3, il n'est pas rester un seul homme, mais une seule famille. Il faudrait que tu ailles chercher ds la bible le passage du déluge pr que tu aies + d'infos et que tu puisses argumenter. De plus le but du déluge n'était pas de supprimer ts les hommes de la terre, mais ts les hommes mauvais. Dc le déluge par rapport à ce que voulait faire Dieu a réussi. Si j'ai le tps, j'irai chercher les infos nécessaires ds la bible pr compléter. Désolé, c la seul pr laquelle j'ai quelque ch. à dire! Bonne chance quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 2 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 je sais on dirait des enigmes.Bon voila comment je dois proceder: 1.Introduction:je fais part du sujet traiter et je donne mon avis. 2.Developpement: je donne 3 argument qui justifie mon avis 3.la conclusion. Le pire pour moi c'est "le deluge n'a pas reussi , il est resté un homme" je ne comprend pas ce qu'elle veut que je lui dise la dessus.En fait, j'ai eu 18 sujets reparti en 2 groupe et g du en choisir 2 dans chaque groupe. Je vous met les sujet proposer mais d'apres moi les sujets que j'ai chosis sont les plus facile a traiter , mais vous pouvez toujours me conseiller sauf pour la huitieme parce que je l'ai bientot fini et je dois la rendre demain: 1e groupe: 1."Sciences sans conscience n'est que ruine de l'ame"Rabelais dans "Pantagruel", qu'en pensez vous? 2.Selon Henri Becque "Le deluge n'a pas reussi , il est resté un homme"Partagez vous son avis et pourquoi? 3.Commentez la citation suivante " on a peu de besoin quand on est vivement touché de ceux des autres"(G E Lessing) 4."Un homme spirituel est comme un os de jambon;il donne aux mets du gout et de la saveur mais plus d'un risque de gater le potage" TG Smollet 5."Le style sur l'idée c'est l'email sur la dent"Victor Hugo 6."La mode, c'est ce qui se demode"Coco chanel 7.Le marechal Lefevre à Talleyrand"je suis plus a l 'aise sous la mitraillette qu'entouré d'un essaim de jolies filles"Commentez cette citaion apres l'avoir remise dans son contexte. 8.En quoi cette citation de CC Colton est elle d'actualité "l'imitation est la plus sincere des flatteries"? 2e groupe: 1."les tragedies des autres sont toujours d'une banalités desesperantes"Oscar Wilde,in "le portrait de Dorian Gray. 2."L'homme n'est rien d'autre que la serie de ses actes"Hegel 3."Pour vivre heureux,vivons caché"Florian Le Grillon 4."un pour tous,tous pour un"devise des trois mousquetaire 5."un beau livre,c'est celui qui seme à foison les point d'interrogation"Jean cocteau 6."Les fautes des autres, c'est toujours rejouissant"André Gide 7."le bon sens est la chose du monde la mieux partagée..."Descartes,in "le discours de la methode" 8."Selon que vous serez puissant ou miserable,les jugements du coeur vous rendront blanc ou noir"La Fontaine "les animaux malades de la peste" 9."on peut guerir d'un coup d'épée,mais guere d'un coup de langue"(proverbe chinois sur la calomnie) 10."honni sois qui mal y pense!"Edouard III,devise de l'ordre de la jarretiere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 6."Les fautes des autres, c'est toujours rejouissant"André Gide celui ci devrait etre facile, avec toutes les idees sur l'origine du comique, distanciation etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut mathob Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 J'ai ma Bible, alors je vais t'écrire ce qui peut être interessant: Dieu dit à Noé: "La fin de toute chair est arrivé, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre." "Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie: tout ce qui est sur la terre doit périr. Mais j'établirai mon alliance avec toi et tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi." voila, je ne sais pas si ça peut t'aider. Je me demande si la citation n°1 du groupe 1 ne serai pas mieux qu'une des 2 autres. Y a aussi la 6 du 2 qui est pas mal. Voila, dis nous ce que tu en penses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 "le deluge n'a pas reussi, il es rester un homme"Henri Becque cela veut dire que l'on ne peut pas detruire le mal, il est dans chaque homme. ce que pouvait etre ce mal que Dieu voulait detruire avec le deluge, je ne sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 3 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 mars 2004 voila je rend ma dissert demain alors un grand merci pour l aide que l'on m a fourni (PS: j'ai encore 3dissert a faire alors une petite aide et la bienvenue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 3 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 mars 2004 voila j'ai rendu ma dissert au prof, j'ai bien sur parler de la litterature comme on me l'as evoqué, je remerci tout le monde ca j ai eu un TB . J'aime aussi la 6 du groupe deux mais je trouve qu'elle rejoind beaucoup la phrase 1 de ce meme groupe.Je crois que l'idée de sansid3 rejoins plus celle de la prof (desolé mathod mais je crois pas que c'est ce point de vue la que la prof veut que je devellope)et je vais approfondir l'idée de sansid3.J'avais aussi penser prendre la citation 6du groupe 1 qu'en pensez vous? Et encore un enorme merci a tout le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 3 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 mars 2004 maintenant je dois faire une dissert du groupe deux , laquelle me conseilleriez vous?j'aime beaucoup la 9ainsi que la 1 et 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mynalia Posté(e) le 7 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 mars 2004 personne veut me donner son avis??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.