insaf17 Posté(e) le 28 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 bonjour! j'ai besoin de votre aide pour un exercice de physique très dure: Un pendule simple est constitué d'une petite bille assimilable à un point matériel, de masse m=50g attachée à un fil inextensible de longueur l=40cm. L'ensemble est fixé en un point O et on considère que les forces de frottement sont négligeables. a/On écarte le pendule de sa position d'équilibre d'un angle xo=40° (position A de la bille) On le lâche sans vitesse initiale.On repère la position du pendule par la valeur x de l'angle que fait le fil avec la verticale.Calculer le travail des forces de pesanteur lorsque l'angle que fait le fil avec la verticale passe de la valeur xo à la valeur x. b/Calculer la valeur de la vitesse de la bille lorsque l'angle que fait le fil avec la verticale a pour valeur x. Calculer sa vitesse en B c/Le pendule oscille autour de sa position d'équilibre.Pour quelles valeurs de x la vitesse de la bille est elle nulle? d/On recommence l'expérience en plaçant une butée en C. Le point C est sur la verticale passant par O, à 12cm en dessous de O. A quelle hauteur remonte la bille? conclure merci énormément pour votre aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
insaf17 Posté(e) le 29 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 s'il vous plait , je demande juste quelques pistes pour m'aider au moins à commencer! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erlen Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 C'est un peu complexe mais on va essayer. Il faut tout d'abord faire l'inventaire de toutes les forces qui agissent sur ta bille. Ici, tu as le poids qui est vertical et dirigé vers le bas. Tu as une 2ème force qui empèche ta bille de tomber: c'est ce que l'on appel T: tension du fil. Pour la représenter: cette force part de ta bille et suit le fil. Il faut que tu représentes ces deux forces lorsque le fil possède une certaine inclinaison par rapport à son origine Calcul du travail. Soit A:la position de la bille lorsque l'angle est xo et B lorsque l'angle est x. Dans le repère que tu as défini au début, tu dois calculer le vecteur AB. Nous prenons en général le vecteur P=-mg*le vecteur unitaire de l'axe z. Ensuite, tu n'as plus qu'à calculer le travail. Si tu n'y arrives pas, dis-moi. bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 Bonjour, Pour la 1ère question, pense que le travail des forces de pesanteur ets égal à la variation d'enrgie potentielle de pesanteur soit mgh (attention, la difficulté est de trouver h !!) pour la 2 ème : théorème de l'énergie cinetique pour la fin toujours enrgie cinetique mais penser que le travail des forces va changer de valeur, puisque "l" longueur du fil change. Voila, part la dessus et tiens moi au courant !! A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
insaf17 Posté(e) le 29 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 février 2004 merci à vous 2 je vais essayer!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickey Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 Cet exercice est vraiment très simple! Si tu n'a toujours pas compris tu redoublera ta première puisque c'est un exercice base de physique ! Si tu veut la correction je suis a ta portée ! Bonne chance et entraine toi bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sopho Posté(e) le 19 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 mars 2004 Cet exercice est vraiment très simple! Si tu n'a toujours pas compris tu redoublera ta première puisque c'est un exercice base de physique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.