Aller au contenu

Dissertation

emma13

Messages recommandés

• E-Bahut

coucou tlm, j'ai une dissert à faire pour la rentrée, le sujet est :

Le roman peut il se passer d'imagination ?

j'aimerai un peu d'aide pour le plan ( idées dans chaques parties )

Merci de m'aider ;)

• E-Bahut

en fait non, je n'ai pas vraimen d'idées sinon je ne serai pas sur ce site entrain de demander de l'aide :P

pour l'instant mes réponses seraient plutot

OUI car défois les auteurs font vivre a travers des personnages leur histoire et écrivent ce qu'ils resentent ( mé ici ça seré plutot de l'autobiographie ça ne fé plus partie du roman je pense )

NON car pour que l'histoire soit interréssante il faut qu'il se passe dans l'histoire des choses un peu inabituelles (ex ds les romans d'horreur) il fo donc avoir un minimum d'imagination

Mais bon il fo paragraphes dans chaque partie.... <_< donc bref j'ai besoin d'aide alors merci d'avance à ceux qui me donneront quelques idées !

• E-Bahut

mais si tu te debrouilles tres bien

donc I) le roman s'inspire de sa propre vie

on peut utiliser ses parents, ses amis, des rencontres, des hommes politiques

on utilise ses sentiments

paysages, etc souvent un ecrivain va quelque part pour bien remarquer les paysages, la facon de vivre... aspect documentaire,

ou bien il etudie les documents, hugo pour ecrire notre dame par exemple

pour un roman historique.

II) mais il ne suffit pas de raconter ce qui se passe

quand on lit un roman, on ne s'attend pas a beaucoup de temps mort comme dans la vie, donc il faut que chaque element du recit apporte quelque chose

le fantastique

Aspect didactique, essayer de transmettre une vue du monde au lecteur

il y a un sujet tres similaire sur maupassant et pierre et jean fait une recherche sur e-bahut, tu pourrais surement utiliser les idees de maupassant

Voltaire aussi a ecrit sur l'importance de l'imagination. tu pourrais utiliser candide

...

Aussi je pense a cet auteur qui ecrit des polars, mais inspires de la nouvelle caledonie. son nom se termine en kx.

• E-Bahut

ok merci sansdid3 donc je propose ce plan incomplet

I) oui le roman peut se passer d'imagination

1 les auteurs s'inspirent souvent de leur histoire ou de celle de leur proches ex "le docteur pascal" de zola qui compte l'amour de pascal (60 ans) pour clothilde (25 ans). en effet a cette epoque zola agé de 48 ans est amoueux fou d'une jeune fille vivant sous son toit.

2 ils s'inspirent d'un endroit ou ils observent la façon de vivre des gens ex "germinal" ou l'"assomoire" de zola mé la je ne suis pas tres sure de mes exemple si qqun en a un mieux a me proposer...

3 ils utilise des documents pour des romans historiques ex hugo "notre dame"

II) non le roman ne peut pas se passer d'imagination

1 il ne faut pas que dans l'histoire il y est de temps mort comme dans la vie

ex romans fantastiques ou il se passe toujours qq chose " Le seigneur des anneaux" ou "harry poter"

2 il faut imaginer des situations inahabituelles qui nous emportent et nous fassent rever comme dasn les épopées ( souffle epique) ex "l'odyssée" d'homère

si qqun peu me donner un conseil, me dire ce qui ne va pas trop..... ça serait super simpas ;)

kiss

• E-Bahut

ben non, la tu as l'air de te contredire, de pas savoir ce que tu dis

I) La majorite des romans sont realistes commes si ils copiaient le reel

1 les auteurs s'inspirent souvent de leur histoire ou de celle de leur proches ex "le docteur pascal" de zola qui compte l'amour de pascal (60 ans) pour clothilde (25 ans). en effet a cette epoque zola agé de 48 ans est amoueux fou d'une jeune fille vivant sous son toit.

2 ils s'inspirent d'un endroit ou ils observent la façon de vivre des gens ex "germinal" ou l'"assomoire" de zola mé la je ne suis pas tres sure de mes exemple si qqun en a un mieux a me proposer...

3 ils utilise des documents pour des romans historiques ex hugo "notre dame"

II) Mais un roman n'est pas la copie du reel, l'imagination y a une place essentielle

1 il ne faut pas que dans l'histoire il y est de temps mort comme dans la vie, trame de l'histoire serree

2) ex romans fantastiques ou science fiction ou il se passe toujours qq chose " Le seigneur des anneaux" ou "harry poter"

3 il faut imaginer des situations inahabituelles qui nous emportent et nous fassent rever comme dasn les épopées ( souffle epique) ex "l'odyssée" d'homère

mais tu n'as pas l'air d'avoir fait plus de recherche, tu as tord a mon avis

www.silke-amberg.de/dokumente/ franzoesisch/maupassant.rtf

l'introduction elle meme est en ligne sur le site gallica

http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N091269

trouve l'encyclopedie en ligne sur yahoo, sous roman, tu trouveras peut-etre des idees

Par contre, tes exemples semblent tires de tes lectures, cela les rends tres interessant

• E-Bahut

merci mé je ne vois pas trop ce que tu as changé sinon les titres des grandes parties....

et pour ce qui é du fait que je me contredis....tu fesé surement référence au titre de mes grandes parties : oui le roman peut se passer d'imagination / non le roman ne peut pas se...... si j'ai écris ça c'est que dans une dissert il faut envisager toutes les reponses possibles ( enfin c ce kon ma dit) donc j'ai donné des arguments pour le oui et le non voila ! mé tu as raison, tes titres passeront surement mieu que les miens

sinon pour les recherches j'ai cherché et comme je ne trouvé pas j'ai abandonné, c'est vrai je n'ai surement pas cherché en profondeur mé j'avé deja pas mal d'arugument et d'exemple....mé bon jvé kan mm allé faire un tour sur les sites que tu m'a donné, merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering