philou Posté(e) le 28 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 bonjour je suis en 3e j'ai grand besoin d'aide dur dur un DM j'ai fait la première partie mais la seconde je n'y arrive pas j'ai revu mon cours sur les pyrammides et les réductions mais la figure je bloque et je n'arrive pas a trouver les longueur s demandées merci de votre aidel les quatre questions de la seconde partie je n'arrive a rien meme mes figures sont aplaties problème de géométrie (DM) première partie on considère un triangle isocèle SBCtel que SB=SC=5 et BC=6. la hauteur issue de S coupe le segment [bC] en I. 1) faire une figure que l'on complètera dans la question 4) 2) démontrer que SI=4 3) calculer l'aire en cm² du triangle SBC 4) on note I'le point du segment [sI] tel que SI'=1/4SI. Par I'on trace la parallèle a la droite (BC) elle coupe les droites (SB) et (SC) respec tivement en B' et C'. Letriangle SB'C' est donc une réduction du triangle SBC. préciser le rapport de réduction des longueurs on donnera le résultat sans explication) En déduire l'aire en cm² du triangle SB'C'. seconde partie on considère une pyramide régulière SABCD de sommet S et à base carrée telle que AB=6 SB=5 La hauteur de la pyramide est [sH]. On fera les deux figures sur feuille papier millimétré. 1) tracer en vraie grandeur la base ABCD de la pyramide et placer précisément le point H sur le dessin. 2) tracer en vraie grandeur sans calculer HB mais en utilisant la figure précédente le triangle rectangle shb EN h. 3)QUELLE est la nature du triangle SBC préciser les longueurs de ses cotés. 4)on note I le pied de la hauteur issue de S du triangle SBC et H' le point du segment [sH] tel que SH'=1/4SH. on note A',B',C',D',I'les points d'intersection des droites (SA), (SB), (SC), (SD) et (SI) avec le plan passant par H' et parallèle au plan de la base ABCD de la pyramide. a) quelle est la nature du quadrilatère A'B'C'D'? on précisera les longueurs de ses cotés. B) le triangle SBCest le triangle décrit dans la première partie et on a SI'=1/4SI. calculer en utilisant les résultats de la première partie l'aire en cm² du trapèze BB'C'C. c) en déduire l'aire latérale en cm²de la partie tronquée de la pyramide comprise entre les plans parallèles ABCD et A'B'C'D'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou Posté(e) le 2 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 bonsoir pernsonne ne peut m'aider pour la sedonde partie de géométrie j'ai trouvé des choses mais??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.