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Commentaire


kiki le malheureu

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Posté(e)

s'il vou plai je suis en pleine detresse je n'arrive pa afaire le commentaire de "Melancholia" de victor hugo .

je me suis tourneé ver des axes comme :registre pathetique

visé argumentative

recit narratif

mais jsui pa sur aidez moi vite sil vou plai

  • E-Bahut
Posté(e)

trouve moi un lien vers ton texte. Avec un titre comme ca tu dois etre su la bonne voie!

  • E-Bahut
Posté(e)

donc poesie engagee contre le labeur des enfants

Il y a bien sure l'appel a la pitie

Mais il y a aussi il me semble la comparaison enter le lieu et l'enfer. Ce n'est pas juste qu'ils travaillent, mais qu'ils travaillent entre l'acier et le feu, sans soleil, sans nature, etc (romantiques importance de la nature)

Et peut-etre aussi une reflection sociale. Pourquoi des etres si chetifs doivent ils travailler?

Posté(e)

Pour les axes c'est très simple,regarde toujours l'apparence du texte (poème) puis son fond (le titre peut etre une aide).Souvent le registre n'est pas appropriés pour être un axe mais une sous-partie.

bon courage

  • E-Bahut
Posté(e)

Connais-tu l'étymologie du mot "mélancolie" ? Celui-ci vient d'un adjectif grec qui signifie "noir", couleur de la tristesse, du malheur...

Quels mots, dans le texte, évoquent la couleur noire ? L'évocation de la couleur noire permet de susciter la pitié chez le lecteur: c'est ce que l'on appelle le registre pathétique.

Hugo utilise également, comme très souvent, des formules qui frappent le lecteur et qui, par conséquent, l'impliquent davantage dans le but de le rallier à sa cause.

Dans les trois premiers vers, quel rôle jouent les phrases interrogatives ? Hugo cherche-t-il réellement des éléments de réponse ? Comment peut-on les interpréter?

Relève ensuite toutes les antithèses qui sont volontairement rapprochées par le poète toujours afin de mieux marquer le lecteur.

Puis, pour finir, relève les substituts du nom "enfant" (les mots qui le remplacent dans le poème). Comment peut-on analyser ces expressions? Dans quel but sont-elles utilisées?

Voici quelques pistes qui te permettront, je l'espère, de mieux cerner le sens du poème et les visées de Victor Hugo. Bon courage

Melancholia

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?

Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrit ?

Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?

Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;

Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement

Dans la même prison le même mouvement.

Accroupis sous les dents d'une machine sombre,

Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,

Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,

Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.

Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.

Aussi quelle pâleur! la cendre est sur leur joue.

Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las

Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !

Ils semblent dire à Dieu : "Petits comme nous sommes,

Notre père, voyez ce que nous font les hommes !"

O servitude infâme imposée à l'enfant !

Rachitisme! travail dont le souffle étouffant

Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,

La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,

Et qui ferait - c'est là son fruit le plus crétin !-

D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !

Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,

Qui produit la richesse en créant la misère,

Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil.

Victor Hugo (1802-1885), Les Contemplations

  • E-Bahut
Posté(e)

Allez, bon courage à vous deux ! Il y a vraiment un tas de choses à dire sur ce poème riche en figures de style et en procédés rhétoriques, au rythme et à la structure très étudiés. Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que dans ce texte les discours argumentatif et explicatif sont mêlés. C'est par l'explication qu'Hugo convainc, en prenant des exemples précis (pensez notamment à relever toutes les données numériques).

Le plus dur va être d'établir un plan... Donc n'hésitez pas à nous proposer vos "trouvailles" afin que l'on voit cela ensemble!! Bon courage ;)

  • E-Bahut
Posté(e)

C gentil Teikos, mais je crois pas que j'aurais le temps de te montrer ma trouvaille pour que tu puisses la corriger car c'est pour demain!

merci quand même

bisous :P

  • E-Bahut
Posté(e)

je vous en demande beaucoup, je sais mais les axes, je vois pas

un texte engagé?

.....

je sais pas

Teikos, Sansid3, si vous avez des idées à me soumettre ça m'arrangerais beaucoup car je suis nulle en commentaire!!

merci beaucoup

bisous :P

  • E-Bahut
Posté(e)

un texte engage est un texte ou un auteur cherche a changer une situation sociale qui lui semble injuste par exemple.

Ici Victor Hugo cherche a changer les idees de ses contemporains. Il veut les convaincre que faire travailler les enfants dans des conditions inhumaines est mal. et en meme temps il veut expliquer ce qui se passe. Parceque ce ne sont pas les enfants des lecteurs de Victor Hugo que l'on fait travaille, et peut-etre que les lecteurs vont penser que la responsabilite est celle des parents. Ils ne vont peut-etre pas se sentir concerner. Hors justement, hugo veut qu'ils se sentent responsables de ce qui se passe parmis les pauvres.

qu'est ce qui te donne du mal? Tu n'es pas nul du tout. Pourquoi paniques tu?

  • E-Bahut
Posté(e)

ce qui me pose un problème c'est que je peux analyser un texte, les figures de styles, .... mais je suis incapable de les organiser et donc de trouver des axes!!

heureusement, que je suis pas trop mal en écriture d'invention, je prend toujours ça!!

merci bisous :P

  • E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas une bonne solution puisque le jour J tu peux très bien tomber sur une écriture d'invention difficile, faire un hors-sujet et...

Bien maîtriser au moins deux exercices sur les trois est indispensable pour passer l'épreuve.

Je vais écrire un nouveau sujet que les modérateurs pourront mettre, s'ils le souhaitent, en post-it et qui propose les interprétations possibles des différents procédés et figures de style. Cela vous sera, à mon avis, d'un grand secours pour l'exercice du commentaire où le fond et la forme sont indissociables. Trouver une figure de style, c'est bien, mais sans en fournir l'analyse... cela ne vaut rien!

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