Aller au contenu

ce qui crève les yeux est il toujours vrai? aidez moi svp

manu4

Messages recommandés

Ecoute mon fils a eu en disseration : l'évident est il tjrs vrai ?

Voila un peu de son corrigé, sache quand même t'en servir à bon escient.

cela peut te donner quelques idées.

introd:

savoir ce qui est vrai est pour chacun d'entre nous d'une importance capitale : en effet ce qui parait indiscutable et produit par la même, un sentiment de certitude absolue. mais force est de reconnaitre que l'expérience nous révèle parfois que ce que nous tenions pour évident était faux. pourtant nous en aurions mis notre tête à couper.

il y a lieu de s'interrgoer sur la relation qu'entretiennent l'évident et le vrai.

- évident comme signe de la verité :

evident : indiscutable, ce qui m'apparait comme en pleine lumière. ce que j'accepte d'emblée, sans difficulté. l'évident est indéniable, indiscutable, indubitable = certidude.

- évident le vrai, comme nécessaire, il est ce qui s'impose à moi comme vrai. c'est la réalité.

- évident signe subjectif du vrai.

c'est le sentiment pour lequel j'éprouve une vérité, le signe subjectif par lequel je reconnais avoir affaire à une vérité = certidude.

- évident comme signe de conviction :

basé sur une intime conviction

- la pensée doit sa saisir de ce qui apparait comme évident et l'examiner : de quoi est consittuée la pensée évidente ? est elle précise, complète, définie, distincte de tout autre ?

seule cette activité critique par laquelle la pensée fait retour sur elle-même permet de sortir de la subjectivité.

voilà fais bien attention aux données de ta dissertation.

va voir sur sos philo ou philagora.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering