Key-lee Posté(e) le 27 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 J'ai un devoir à rendre pour le lundi 8-03-04.J'ai réfléchi sur cet exercice sur lequel j'ai du mal à faire les questions 3) et 4). Si vous pourriez m'aider je vous en serrais très reconnaissante, donc voilà: 1)Soit g la fonction définie sur R - {2} par : g(x) = 12x-16 / (x-2)^2. Etudier la limite de g en + l'inf, en - l'inf et en 2. 2)Soit f la fonction définie sur R - {2} par : f(x) = x-2+g(x). On désigne par C la courbe représentative de f dans le plan muni d'un repère orthonormé (O; i, j). a ) Etudier les limites de f aux bornes de son ensemble de définition. b ) Démontrer que C admet deux asymptotes dont une oblique que l'on appellera D. 3)Etudier la position de C par rapport à D 4)Construire C ainsi que ses asymptotes. Voici ce que j'ai trouvé pour les questions 1) et 2) : 1) limite de g en + l'infini = 0 limite de g en - l'infini = 0 limite de g en 2 = + l'infini 2) a) Etudier les limites de f aux bornes de son ensemble de définition: lim = -l'inf f tend vers - l'inf. lim f(x) = + l'inf x tend vers 2 x<2 lim f(x) = + l'inf x tend vers 2 x>2 lim = + l'inf f tend vers + l'inf. b ) Démontrer que C admet deux asymptotes dont une oblique que l'on appellera D: f(x) = x-2+g(x) avec lim g(x) = 0 x tend vers + l'inf On a f(x) = ax + b +g(x) avec : a = 1 b = -2 D'après le théorème, la droite d'équation y = x-2 est asymptote à C au voisinage de + l'infini: asymptote oblique D : y = x - 2 Quand x tend vers + l'infni, lim f(x) = lim x - 2 = 1 La droite y = 1 est une asymptote horizontale. En espérent que vous trouverez une solution je vous remercie d'avoir usé du temps pour cet exercice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.