Aller au contenu

Probleme en economie


Zara91350

Messages recommandés

Bonjour je suis bloquer sur cette exercice en economie, pouvez-vous m'aider c'est urgent

Mise en situation :
Djamel Kamara, célibataire, âgé de 35 ans, travaille chez « Sport Innov » depuis une dizaine d’années et y occupe un poste de commercial pour lequel il perçoit une rémunération brute annuelle de 25 000€. Son activité professionnelle consiste à faire découvrir les produits de sa société aux distributeurs d’articles de sport. Il possède un appartement dans la banlieue lilloise qui lui rapporte 9 000€ de loyer annuel, et un portefeuille d’actions qui lui a rapporté 800€ en 2011.
1-    Calculez le revenu primaire de Djamel en identifiant ses différentes composantes.


Djamel Camara habite un pavillon de 200 000€ dont il est propriétaire et l’appartement qu’il possède et loue a été récemment estimé à 250 000€. Son portefeuille d’actions correspond à 170 000 €. Il vient de contracter un emprunt de 25 000€ pour financer l’achat de son véhicule.
À l’occasion de son travail, Djamel a fait la connaissance d’un client : Jacky Merlin. Celui-ci vit dans la Banlieue lilloise avec sa femme qui est au chômage et ses 5 enfants. Jacky loue l’appartement de Djamel et ne possède que 6 000 € d’économies sur son compte bancaire.


2-    Comparez les patrimoines respectifs de Djamel et de la famille Merlin. Comment peuvent s’expliquer les différences de patrimoines ?


Jacky Merlin gagne 21 000€ bruts annuellement mais la famille a du mal pour finir le mois : ses charges sont importantes et les enfants ont des besoins croissants. Mme Merlin, qui a travaillé durant 3 ans avant de perdre son emploi de secrétaire, reçoit 11 000€ annuels d’allocations chômage. La famille perçoit mensuellement 609€ d’allocations familiales et la prime pour l’emploi d’un montant de 119€. Elle n’a pas d’impôt sur le revenu à payer mais elle doit verser 700€ d’impôts locaux pour l’appartement qu’elle loue à Djamel 750€ par mois. 4830€ de cotisations sociales ont été retenues du salaire brut de Jacky.
Djamel, quant à lui, reçoit, en plus de ses loyers et revenus d’actions, son salaire brut annuel de 25 000€, dont il faut déduire 5 750€ de cotisations sociales salariales.
Par ailleurs, il doit payer 3 884€ d’impôts sur le revenu, 900€ d’impôts locaux et 1 500€ de taxe foncière puisqu’il est propriétaire.


3-    Comparez les revenus primaires de Djamel et de la famille Merlin.
4-    Comparez le revenu disponible de chaque ménage.
5-    Dans quel sens les revenus de Djamel et de Jacky ont-ils évolués  après les opérations de redistribution ?
 

 

1)Pour le revenu primaire j'ai trouver : 2500+9000+800= 12300 (je sais pas si c'edt bon)

2) pour le patrimoine de Djamel j'ai fait : 12300+170000-25000= 157 300 pui pour Jacky son patrimoine est 6000 ( sa c'est sur) 

Pouvez vous me corriger si j'ai des fautes et maider sur les question svp? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering