Aller au contenu

La chimie prébiotique

chacha778

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une devoir maison à faire à rendre pour la semaine de la rentrée. Or, je rencontre quelques difficultés pour le résoudre. Je le met en pièce jointe car je ne suis pas sûr de savoir bien reproduire les schémas.. Cela fait un moment que je bloque dessus et je ne vois pas mes erreurs.

Pour la 1, j'ai dis que la formule développé du méthanal était CH2O soit C double liaison O puis 2H sur le C

Pour l'acide cyanhydrique j'ai que que c'était HCN soit H-C-N ? je ne suis pas sûr de cela

Ensuite, pour la liaison C double liaison O du méthanal j'ai dis qu'elle était fortement polarisée vers O, et pour C-H de l'acide cyanhydrique,  j'ai dis qu'elle était peu polaire car l'électronégativité de C est supérieur à H et pour C triple liaison N j'ai dis que c'était polaire grâce à la triple liaison.

Pour la question 2, j'ai dis que le CHprovenait en fait de HCN, c'est-à-dire que le H de HCN est venu sur HCHO, le CN du coup se formerait par le fait que H soit parti sur une autre molécule et le NH2 viendrait également d'un H qui serait parti pour faire H2O ?

Pour la question 3, j'ai dis que l'étape a était une addition car il y a une double liaison à la fin et que l'étape c était une élimination car justement il y avait une double liaison à la fin. C'est ainsi à partir d'ici que je bloque pour les sites donneurs et accepteurs, ainsi que dire le mouvement des doublets d'électrons.

Pour la 4 j'ai fais H2NCH2CN + 2H2O ce qui donne NH3 + H2NCH2COOH

Pour la 5 et la 6 je n'y arrive pas.

J'ai essayer de faire ce que j'ai pu mais je ne suis pas certaine que cela soit correct. Merci d'avance pour votre aide, bonne journée !

Snapchat-469346420.jpg

Snapchat-1634594503.jpg

Pour la 1, j'ai donc dis que la formule développée était H-C triple liaison N

Pour la 3, j'ai dis que le site donneur était la double liaison du O et l'accepteur le N et pour l'étape C je n'arrive pas à dicerné qui est qui

Pour la 5, j'ai dis que le donneur était la triple liaison du N et le donneur le dnl du O, et pour la 2 le donneur le dnl du O et l'accepteur la double liaison du N, mais je ne suis pas certaine

Ainsi l'etape 1 est une addition et la 2 une substitution

Pour la 6 dans l'étape 3 j'ai complété en marquant H2O soir site donneur la double liaison de N et l'accepteur le O de H2O, l'étape 4 le donneur dnl du O et accepteur le dnl du N, puis j'ai complété en marquant la même molécule que la précédante juste le O devient OH et le NH3 devient NH2, et pour l'étape 6 le donneur le dnl du O et l'accepteur le N de NH3, puis j'ai rajouté NH3 pour la suite. Je suis pas certaine de moi par contre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering