Titanmi Posté(e) le 26 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 Bonjour je suis en premièere ES et j'ai un DM d'SVT a faire ki porte sur La relation entre ADN, protéines et phénotypes. J'ai déja le tiers du DM mais il me manke ces réponses: Questions à choix multiples:Chaque série d’affirmations peut comporter une ou plusieurs réponses exactes. Repérer les affirmations correctes. 1.La drépanocytose: a)est une maladie héréditaire de l’hémoglobine; b)est une maladie transmisible par le sang; c)est causée par la substitution d’un nucléotide sur le brin d’ADN transcrit du gène de la Beta globine; d)est due à la synthèse d’une enzyme normale. 2.L’hypercholestérolémie familiale: a)est une maladie génétique; b)est due à l’absence d’une enzyme; c)peut être causée par le déficit d’une protéine membranaire; d)est moins grave chez les hétérozygotes. 3.Une protéine produite par l’expression d’un gène muté: a)diffère toujours de la protéine “non mutée” par la séquence des acides aminés; b)peut parfois être plus courte que la protéine “non mutée”; c)peut avoir une séquence d’acides aminés différente mais être tout aussi fonctionnelle que la protéine “non mutée”; d)n’est jamais fonctionnelle. 4.Pour un caractère donné du phenotype (la synthèse d’une enzyme par exemple), le génotype d’un homme comporte toujours: a)un seul; b)deux; c)plus de deux; d)un nombre variable d’alléles du gène correspondant. Exprimer des idées importantes: Utiliser chaque groupe de trois mots(ou expressions) pour construire une ou deux phrases exprimant une idée importante présentée en cours. 1)Mutation, gènes, allèles 2)Drépanocytose, hémoglobine, mutation 3)Choleterol, membrane, récepteur 4)Groupes tissulaires, identité biologique, marqueur 5)Génotype, phénotype, allèles. J'ai répondu pour le 1.drépanocytose: j'ai mis la a et poir le 2.L'hypercholestérolémie familiale: j'ai mis la a et d. sinon pour les otres question je n'ai trouvé aucune solution ds mon cours et dans mon livre donc si quelq'un a quelques petites idées a me faire parvenir n'hésiter pas B) Merci a++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 28 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 pour la première, il y a la réponse c. pour la 3 je mettrais b et c. une protéine obtenue à partir dd'uun gène muté peut êtrte fonctionelle si les codons codent pour le même acide aminé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sab1188 Posté(e) le 28 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 Je me présente: je suis en 1ère S et je vais essayer de t'aider! Je vois que tu galère!Pour ce qui est du 1.drépanocytose c'est une maladie de l'hémoglobine mais qui est dûe à un CHANGEMENT dans la chaîne bêta c'est la valine qui remplace la guanine. pour la question 3 c'est a) B) c) je pense car c'est les acides aminés qui font une protéine!Pour la 2) je ne sais pas et pour la 4.je pense que c'est d). Pour 2. 2)La drépanocytose, tu peux dire que ça se voit au niveau des différents phénotypes: Macroscopique:anémie, maux de tête, vertiges, toux..... cellulaire:les hématies sont en forme de faucille au lieu d'être biconcave et rondes. moléculaire:les hématies sont ainsi à cause d'une hémoglobine fibreuse qui est dûe à une mutation au niveau du génotype, entrainant un changment de nucléotides dans l'ADN, entrainant un changement de gène et donc d'acide aminé:Glutamine remplacé par valine. Comme la chaîne bêta est modifiée, l'Hb (hémoglobine) est différente:fibreuse, entrainant sa non-déformation et donc ne pouvant plus passer dans les capillaires sanguins (petits vaisseaux).l'individu a moins d'oxygène( c'est les hématies qui transporte l'oxygène).ceci entrainant maux de tête.... pour 5. Le phénotype comme tu l'as vu repose sur le génotype.le génotype est l'équipement allélique pour l'ensemble des gènes présents dans les cellules d'un individu.Par conséquent, les allèles d'un individu va donner son phénotype!! pour 1. les allèles sont les différentes versions possibles d'un gène, losqu'il y a une mutation au niveau allélique, cela peut donc se répercuter sur le gène et donc sur le génotype, et enfin sur le phénotype! Voilà, c'est tuot ce que je pense pouvoir faire pour toi car en ce qui conserne le cholestérol, je n'est rien fais de cela!En espérant que ça t'ais aidé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titanmi Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 Merci pour vos réponses a vous deux!!!!!!! g presque finit mon DM merci encore a++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.