E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2004 http://www.e-lettres.net/college/theatre/Theatre.htm Les élèves pourront ainsi découvrir que la communication théâtrale se caractérise par la présence d'un double émetteur et d'un double récepteur et qu'à la différence de la communication auteur - lecteur, la communication auteur - spectateur est médiatisée par l'intervention d'un second schéma de communication, qui régit les interactions dramatiques (En réalité la communication théâtrale est plus complexe et fait intervenir toute une série de messages médiats. On se bornera néanmoins à faire constater le dédoublement des pôles émetteur et récepteur). On analysera aussi le " contrat " (A. Ubersfeld) auquel est soumis le dialogue théâtral, dialogue qui n'est pas censé être destiné au spectateur. On essayera enfin de faire prendre conscience aux élèves de la spécificité du langage théâtral, en s'appuyant éventuellement sur les interactions verbales qui ont lieu effectivement en classe pour les comparer avec les dialogues maître - élèves qu'ils auront étudiés, dans le but de leur faire retrouver les analyses de Larthomas. Dans une séance ultérieure (séance 13), le schéma de la communication pourra à nouveau être sollicité pour définir les formes de la parole au théâtre. On ajoutera aux textes étudiés de courts extraits d'autres pièces afin de faire figurer apartés et monologues dans le corpus et on demandera aux élèves d'établir et de comparer les différents schémas obtenus. Ils auront ainsi l'occasion de classer les différentes sortes d'interventions des personnages en fonction du nombre de récepteurs et d'émetteurs et d'analyser le trucage communicationnel que constitue l'aparté . On pourra dans un second temps les faire réfléchir sur les fonctions de ces diverses formes et sur les effets susceptibles d'être obtenus. On aboutira en fin de séance à une synthèse tabulaire qui récapitulera les termes appris, et en donnera la définition, élaborée par les élèves eux-mêmes.
juliiaaaaaaa Posté(e) le 27 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2004 c moi , j'ai donc établi ce plan : I le théâtre un genre conventionnel unissant public et acteurs a - les règles aristotéliciennes , présenter quels sont elles , montrer qu'elle ne sont parfois pas respectées b - des conventions qui cherche à respecter le public continuer à garder l'illusion , emerveillement du public , le spectateur se laisse duper pr le plaisir , II - les conventions entre personnages eux même a - conventions sociales et culturelles exemple du valet ds la comédie et du maitre b - des règles de convenances limitant la liberté c- théatre un lieu total compossé de de ux destinatiares: personanges en sacene et public j'ai déja établi au brouillon une ébauche et j'ai trouvé pas mal d'idées , trouver vous ce plan correct et avez vous des idées auquelles je n'aurai pas penser , ???
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2004 desole je ne suis pas prof. je ne peux pas te dire. Tu as l'air de suivre les idees de Mirrotev. Si tu as beaucoup d'idees s'est bon signe. maintenant lis des sites sur la methode de la dissertation, et concentre toi sur une bonne introduction et conclusion, et les liaisons entre idees. A la correction tu verras ce qui manque.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.