Aller au contenu

Dissert Sur Le Th2Ätre

juliiaaaaaaa

Messages recommandés

Bonjour , j'ai un gros problème je dois rendre une dissertation pour demain mais la prof veut bien nous laisser jusque lundi ..... il faut donc que je me dépeche ce pendant ça n'avance pas j'essaie de trouver mes idées mais je n'arrive pas pourriez vous m'aider s'il vous plait parce que la je stresse !!!!!

Comme corpus , j'ai eu :

molière , l'école des femmes, I sc 4

edmond rostand , cyrano de bergerac

beaumarchais , le mariage de figaro

victor hugo , hernani

ionesco , rhinocéros

Mon sujet est le suivant :

le théâtre est un art total qui unie personanges , auteurs , spectateurs

et metteurs en scène . montrez que le théâtre repose sur une situation

de communication originale ainsi que sur le respect des conventions

POURRIEZ VOUS M'AIDER RAPIDEMENT SVP , au niveau des idées , de l'intro et du plan je vous remercie ! a bientôt j'espère !!!!!!!!!!

;)

:blink: ollalalalalla nn ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire ! pardonne moi mirrotev je ne voulais pas dire cela loin de la , c'est juste que j'avais retenu ce pseudo apr rapport à un sujete déja traité sur les conventions mais nce n'était pas tout à fait le mêm , je n'ai pas du tout voulu dire cela ,veux tu m'excuser pour la mauvaise compréhension ????

en plus mirrotev j'ai vu ta réponse à ce que tu dis pour les fables avec les ouvrages et je trouve cela très interessant !!!!!!!!!!!! franchment j'espère que tu me rendra un bon service je te remercie d'avance et jespère que tu ne m'en veux pas parce que je n'ai rien voulu dire de mal , excuse moi c peut être le stress

• E-Bahut

Donc tu as fais une recherche sur e-bahut sur les conventions du theatre.

et tu as trouve des idees

Quelles sont tes idees sur

une situation de communication originale

• E-Bahut

Jetez moi des fleurs, elles sont toutes si belles ;)

Bon alors, dans ton sujet, y'a qu'une seule thèse à traiter : le théâtre est un genre spécifique qui implique le respect de certaines conventions qui ont pour but d'unir tous ceux qui font le théâtre y compris le public !

Bah en fait, le sujet a déjà été plus ou moins traité...

J'me souviens des règles de bienséances comme par exemple, ne pas jouer une scène de combat sous les feux de la rampe mais derrière les coulisses, les apartés des personnages vers le public...

T'as des idées toi ?

ben je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherché concernant le respect des conventions , je dois montrer , que le théâtre repose sur le respect des conventions mais moi je ne suis pas d'accord puisque par exemple dans le drame romantique avec ruy blas , il ne erespecte pas un lieu , une action , 24 h ....... donc je ne sais pas si j'ai le droit de dire que ej ne suis pas d'accord pui je ne suis pas sure que les conventions c'est bien un jour une action 24 h et le respect de la bienséance et de la raisembalance , n'y a til pas d'aurtres conventions ???

aussi , j'avais penser pour que la situation était originale parce que il y avait deux destinataires : le public et les personnages présents sur scène ....

Je n'arrive pas à bâtir un plan et à trouver les idées .........

merci pour ton aide !!!

• E-Bahut

Manifestement, Rui Blas et Rhinoceros te serviront à l'ouverture de ton sujet... Ou alors, cherche une caractéristique de ces pièces qui en font des pièces qui remettent en cause les conventions tout en en respectant certaines.

Mais le coeur de ta dissert ne peux pas réfuter le sujet : on t'impose d'etre d'accord avec cette thèse, de la soutenir.

Fais aussi des recherches sur tes textes, afin de savoir comment l'oeuvre entière est magouillée !

• E-Bahut

/board/index.php?showtopic=4833&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4833&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4833&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4833&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4833&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4833&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...4833&hl=thȂtre

/board/index.php?showtopic=4580&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4580&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4580&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4580&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4580&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">/board/index.php?sho...4580&hl=th%C3%88%E2%80%9Atre">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...4580&hl=thȂtre

etc

encore merci , mais je n'arrive pas çà batir mon plan, je n'arrive pas à organiser mes idées !!!! je ne troyuve pas mes axes , dois-je faire un axe concernant une situation de communication originale et un suivant concernant le respect des conventions ?? si quelqu'un peut m'aider encore ce serait extremement gentil ! je remerci encore ce qui m'on deja aidé

• E-Bahut
encore merci , mais je n'arrive pas çà batir mon plan, je n'arrive pas à organiser mes idées !!!! je ne troyuve pas mes axes , dois-je faire un axe concernant une situation de communication originale et un suivant concernant le respect des conventions ?? si quelqu'un peut m'aider encore ce serait extremement gentil ! je remerci encore ce qui m'on deja aidé

je bosse sur le français depuis tot ce matin !!! donc la je commence sérieusement à paniquer , enfin après reflexion , j'ai pensé faire un plan de cette sorte

I - le théâtre : un genre conventionnel pour but d'unir personnages et public formant une situation de communication originale ( le titre est trop long je pense ............................ , mais c'est ma première dissertation !!!! )

a - les règles aristotéliciennes : permet au spectateur de croire au temps de la réalisation , evite de choquer son public , vraisembalnce ,

b - plaisir et intérêt du spectateur

tt le théâtre hérité de la farce semble détaché des contraintes de la réalté , monde de conventions , il n'a des lors d'autres fin que d'petre un divertissement . l'univers est purement esthétique et le spectateur apprécie le caractère festif de l'oeuvre .les spectateurs en acceptant ttes le conventions entrent dans un univers où ils peuvent s'émouvoir, pleurer et rire

II - les conventions entre personnages eux mêmes

la je bloke !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avec ce début de plan , je suiS ds le sujet ????? <_<

• E-Bahut

si tu reflechissais sur les relations entre tes personnages. Sont elles liees aux conventions sociales? Un valet peut-il etre aimee par une femme noble (sauf dans Ruy Blas)

Relations emotionnelles. Les personnages peuvent ils etre neutre, ou bien y a til amour ou haine?

Relations psychologiques? Est-ce que tout le monde comprend tout le monde? y a til des conventions sur quel personnages comprend, et quels personnages ne sait rien de ce qui se passe autrour?

Je crois qu'il est temps que tu cherches des idees dans les textes de ton corpus

• E-Bahut

I - le théâtre : un genre conventionnel pour but d'unir personnages et public formant une situation de communication originale ( le titre est trop long je pense ............................ , mais c'est ma première dissertation !!!! )

a - les règles aristotéliciennes : permet au spectateur de croire au temps de la réalisation , evite de choquer son public , vraisembalnce ,

b - plaisir et intérêt du spectateur

tt le théâtre hérité de la farce semble détaché des contraintes de la réalté , monde de conventions , il n'a des lors d'autres fin que d'petre un divertissement . l'univers est purement esthétique et le spectateur apprécie le caractère festif de l'oeuvre .les spectateurs en acceptant ttes le conventions entrent dans un univers où ils peuvent s'émouvoir, pleurer et rire

ex : texte de eugène ionesco , théâtre absurde

II - les conventions entre personnages eux mêmes

a - des relations indifférentes des conventions sociales

je peux comme vous le suggérér montrere la domination que le valet cherche à prendre dessus sur le maître , ex avec l'extrait de l'école des femmes , ou le valet est amoureux d'agnès , mêm personne que arnolphe .....

y a til des conventions sur quel personnages comprend, et quels personnages ne sait rien de ce qui se passe autrour?

• E-Bahut

En general plus on descend dans l'echelle sociale, plus on en sait. Les valets ne sont ils pas au courant de tout.

Moi je ne suis pas d'accord, les relations sur scene ne sont pas indifferentes des conditions sociales. Si un valet fait la court a une dame noble c'est

1. qu'il est noble et que personne ne le sait

2. ou qu'il est roturier, mais la dame est aussi une servante

Si renversement il y a ils ne durent jamais. C'est justement la convention du genre. A la fin tout le monde a repris sa place.

la methode consiste a essayer de comprendre ce que ton sujet peut vouloir dire, lire des textes sur google sur les textes que tu as etudie, relire tes notes, et essayer de voir ce qu'il y a de general d'une piece a l'autre... Tu as l'air de penser que nous connaissons la reponse. Mais pas du tout. C'est toi qui a ton manuel, ton cours. Tu devrais avoir tous les elements. Il sagit simplement de les reconnaitres, et de les maitre ensemble dans un plan coherent.

Enfin c'est mon avis.

• E-Bahut

le plan n'a pas tellement d'importance. Ce qui a de l'importance c'est de trouver des idees reliees a ton sujet.

Ensuite un plan est une simple organisation en idees qui se suivent de facon que chaque partie soit equilibree.

Je ne crois pas que nous t'aidions du tout. tu n'as pas fourni une seule idee, tout ce que tu demandes c'est que nous faisions ton travaille. Je comprends que c'est parceque tu ne sais pas quoi faire. Mais nous ne pouvons pas t'aider de cette facon.

Ton professeur ne te donnerais pas ce sujet si il ou elle ne t'avait pas donne des elements dans tes notes qui doivent t'aider. Ou bien parle lui en cours, dis lui que tu ne comprends pas ce qu'il faut faire, demande de l'aide.

donc si j'etais toi, repart du sujet, et de tes textes, essaye de comprendre ce qu'on te demande. Fait un plan tres simple mais avec des idees a toi. A la correction tu verras ce qu'on te demande et tu feras un plan plus complexe la prochaine fois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering