Aller au contenu

Scènette de Théâtre (satirique)

L'oiseau

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici vous demander de l'aide par rapport à un sujet un peu particulier : la création d'une petite scène de théâtre (5 à 10 min). Nous sommes par groupe de trois et avons reçu comme consigne la création d'une scène satirique. Le thème que nous avons choisit est "Les râleurs", nous devrons donc critiquer les personnes qui se plaignent beaucoup. Nous avons quelques idées en vraque ainsi qu'un vague brouillon de scénario mais tout cela est insuffisant pour animer une pièce. Pour l'instant, l'action se déroulerait à la sortie du lycée, nous y retrouverions 3 amies : 2 "râleuses" qui se plaindraient tout le long de la scène pour des choses futiles (et seraient donc le sujet de la moquerie) et une dernière qui elle aurait de véritables problèmes mais tenterait de positiver. Les deux groupes seraient ainsi mis en opposition. Seulement, faire du blabla pendant 10 minutes serait très ennuyant pour le spectateur, surtout si celui-ci consiste à : "pfff j'ai 20 min de bus, c'est vraiment énervant.  - Ah moi j'ai 45 min de marche à pied." Enfin, si cela montre clairement le thème de la scène, ce n'est pas très intéressant, c'est même très mauvais. C'est pourquoi je vous demande votre aide, auriez vous des idées de mise en scène, ou même tout simplement des pistes à approfondir, des actions (explicites par rapport au thème) qui permettraient de réaliser quelques rebondissements ?

Je vous remercie d'avance et bonne journée !

• E-Bahut

Démarre ton projet, on améliore ensuite .

Pour une satire , il faut exagérer un peu.

- On perd du temps à attendre ce bus,  j'ai autre chose à faire.

- Quoi donc?

- J'ai rendez-vous avec Eloïse, on doit aller faire du lèche vitrine pour repérer les soldes de demain.

- Et moi, ma mère m'a dit de rentrer tôt

- Pour faire tes devoirs ?

- Penses-tu, elle veut trier mes vêtements . Les devoirs, tu as vu le paquet? On est des vrais esclaves , toujours plus , je ne vais pas y passer des heures, ils veulent une feuille remplie, ils l'auront.........

Merci beaucoup ! J'ai finalement décidé de m'orienter sur un contexte assez différent (toujours dans le thème des personnes qui râlent) mais votre aide m'aura bien aidée à débuter ma scène. Je vous enverrais sûrement dans les prochains jours mon texte complet afin que vous puissiez (si cela ne vous dérange pas) me corriger et me dire si cela correspond aux critères d'évaluation de ma professeur. Merci encore !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering