Aller au contenu

La Cantarice Chauve

lin249

Messages recommandés

• E-Bahut

google c'est magique

tu tapes

+"cantatrice chauve" +tragique

et tu trouves

La Cantatrice chauve aussi bien que La Leçon: entre autres, tentatives d'un fonctionnement à vide du mécanisme du théâtre. Essai d'un texte abstrait ou non figuratif... Pousser le burlesque à son extrême limite. Là, un léger coup de pouce, un glissement imperceptible et l'on se retrouve dans le tragique. C'est un tour de prestidigitation. Le passage du burlesque au tragique doit se faire sans que le public s'en aperçoive. Les acteurs non plus peut-être, ou à peine. Changement d'éclairage.

• E-Bahut

si tu as des questions, postes les sur e-bahut, apres y avoir reflechit ou fait une recherche sur e-bahut ou google.

et donne nous tes idees.

je voudrais savoir si le theatre d'absurde s'oppose au theatre classique sur le plan des themes, sur celui de l'ecriture theatrale, sur celui des registres.

j'ai cherché celui ci sur internet, je n'ai pas trouvé des site qui peuvent m'aider, si vous en avez, je suis tres ravi! :D

merci de me repondre rapidement

• E-Bahut

Extrait de mon dossier :

 La Cantatrice Chauve a été jouée la première fois en 1950 au Théâtre des Noctambules. Elle a été jugée scandaleuse, provocante et vide pour les notables parce qu’en réalité, il n’y a pas de « Cantatrice Chauve ». L’auteur qualifie sa pièce de didactique : elle aura été didactique pour lui, et aurait été didactique pour son public s’il avait pris de la distance. Elle est aujourd’hui jugée comme un chef d’œuvre et est toujours jouée à Paris.

Un couple bourgeois, les Smith reçoit un couple d’amis, les Martin, et conversent avec eux. Les Smith vont se changer alors que les Martin, à table, ne se reconnaissent pas. Mais après avoir confronté leur emploi du temps, leur adresse et l’aspect unique de leur enfant, leur rappelle leur identité de couple. Les Smith reviennent, mais toujours dans la même tenue. Les deux couples continuent la conversation jusqu’à se perdre dans des propos qui se disloquent, jusqu’à n’être que des syllabes, des sons désarticulés. Le rideau tombe, se relève immédiatement et les Smith ont pris la place des Martin. Ainsi, la fin est un début où les couples seraient inversés.

En fait, il n’y a aucune psychologie chez les personnages, aucun réalisme crédible (qu’il soit spatial ou temporal), mais un comique de situation, de langage irrésistibles. Ici, Ionesco fait une critique de la bourgeoisie mais porte sa véritable réflexion a une dimension philosophique. Il dénonce la futilité des conversations humaines, ainsi que le caractère cyclique de l’existence et de la parole grâce au faux dénouement. Les personnages s’empêtrent dans des raisonnements dénués de sens qui laissent entrevoir leurs pulsions, leurs désirs, leurs rêves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering