Aller au contenu

Dissertation, La Fontaine, Svp J'ai Besoin D'aide

Skorpyon69

Messages recommandés

Posté(e)

le Sujet : "...Les ouvrages les plus courts sont souvent les meilleurs " , ecrit La Fontaine dans la fable XV du livre 10 . Que pensez vous de cette affirmation ?

Je ne trouve pas d'idée sur ce sujet.

pourriez vous m'aidez a trouver des arguments?

une reponse rapide rapide serai la bienvenue.

Merci d'avance

Posté(e)
le Sujet : "...Les ouvrages les plus courts sont souvent les meilleurs " , ecrit La Fontaine dans la fable XV du livre 10 . Que pensez vous de cette affirmation ?

Je ne trouve pas d'idée sur ce sujet.

pourriez vous m'aidez a trouver des arguments?

une reponse rapide rapide serai la bienvenue.

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

y'a un mot qui me parait primordial : "souvent". Ainsi, ça implique que "les ouvrages courts sont souvent les meilleurs" mais que les ouvrages longs peuvent parfois l'être aussi.

Alors, parmis ces thèses lesquelles faut-il soutenir ?

1) les ouvrages courts sont généralement les meilleurs

2) les ouvrages courts peuvent être mauvais

3) les ouvrages longs peuvent être les meilleurs

4) les ouvrages longs sont généralement mauvais

De toutes évidences, on te demande un plan dialectique ici (thèse antithèse synthèse)

Donc, on retient la thèse 1) sans aucun doute... mais quelle autre thèse retenir ?

Pour moi les 2) et 3) se valent pour la deuxième partie... une réserve pour la 4) qui n'est en fait que l'extension de la 1).

En fait, moi j'ai bien envie d'inventer un plan comparativo-dialectique :

I. Les ouvrages courts sont généralement les meilleurs et les ouvrages longs peuvent être mauvais (comme ça, tu peux argumenter dans les deux sens)

II. Cependant, les ouvrages courts peuvent être mauvais et les ouvrages longs peuvent être les meilleurs...

III. Tu peux mettre ce que tu veux... ou habillement inserer la thèse 3) et ne pas l'exprimer dans la deuxieme partie de ton plan...

Je sais pas si j'ai été clair mais j'me comprends... Demande moi si y'a quelque chose que tu as pas compris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering