EarlyMistic Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 C'EST TRES URGENT !!! j'ai une écriture d'invention a rendre pour demain et je n'ai rien trouvé !!! Il faudrait que vous me donniez des renseignements sur la vie amoureuse vers la fin du VXIIIe siecle en france et après il faudrait les comparé à celles de Tahiti merci pour vos réponse au plus vite ! a++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 3. le problème de la morale sexuelle Volonté d’affranchissement des tabous : cf. dans Jacques le Fataliste, les remarques de Jacques sur les mots et la chose, dans la lettre CXVII des Lettres persanes, les attaques contre la continence des prêtres, ou l’article « Abbé » du Dictionnaire philosophique de Voltaire ; il s’agit d’un lieu commun du discours philosophique du XVIIIème siècle. Mais il y a un double problème : si, au niveau individuel, la liberté sexuelle doit être absolue pour Diderot, (cf. ses réflexions sur le divorce et l’inconstance, qui est « naturelle comme la mutabilité des nuages » , car « le monde est en devenir universel » (Le rêve de d’Alembert), elle ne doit pas causer de souffrance à l’autre (cf. Madame de la Carlière) ; il faut donc, dans le rapport à l’autre, dissocier l’amour de la fidélité. Au niveau social, il y a nécessité de lois, qui doivent tenir compte de l’inconstance naturelle, sans ajout de nouveaux crimes. L’affranchissement des tabous, du niveau individuel au niveau social : il ne s’agit pas du tout d’une utopie libertaire. Mais du principe fondamental de l’inconstance, humaine, inscrite dans une vision du monde en perpétuel devenir. L’homme doit vivre dans une société qui concilie code et pulsions naturelles ; refus d’ajout de codes inutiles et artificiels (comme le code religieux). Un philosophe peut se situer au-dessus des lois, car il peut dominer ses instincts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EarlyMistic Posté(e) le 25 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 merci beaucoup pour tes réponses j'ai besoin de les comparé a celle de tahiti qu'est ce qu'on pourrait dire merci d'avance a++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 les hahitiens offrent leur femmes a leur visiteur. Les europeens sont horrifies. Mais est-ce que leur moeurs sont tellemtn differentes? les moeurs sexuelles des europeens - marriage arrange, liaisons cachees - superieures aux moeurs sexuelles des hahitiens. Je lirais le texte lui-meme pour trouver des informations sur les moeurs des europeens. Je crois que le pretre en parle Quel est ton sujet exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.