Titanmi Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Bonjour J'ai 17 ans et je suis en première Es et j'ai une dissertation à faire , j'ai comprit le sujet mais je ne sais pas par ou commencer!! voici le sujet: Donnant son opinion sur l'écriture du conte chez Voltaire. Condorcet écrit:"Ce genre à le malheur de paraître facile, mais il exige un talent rare, celui de savoir exprimer par une plaisanterie, par un trait d'imagination ou par les évènements mêmes du roman, les résultats d'une philosophie profonde" (Vie de Voltaire,1789). Vous developerez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples de contes étudiés en classe, dans le cadre de l'apologue ou de l'étude du mouvement des Lumières. Voila donc je demande un peu d'aide. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ana lev Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 je pense ke tu devrai commencer par dire ke le compte philosophiq a bien pr premier but de plaire (dc ca serai ta premiere parti ) mais ke c pr mieux linstruire voir pr mieux critiquer pr argumenter sur la premeire partie tu peut dire taider - des details ki font couleur local====> ki font dc voyager le lecteur - des enchainement rapides des aventures (notamment ds scarmentado de voltaire c un bon exemple a prendre) - des differents types de comique (notamment le comique de mots et de situation). etc etc gsper ke je toré un peu eclairé si tu as des kestion précises nhesite pa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 il y a eu beaucoup de dissertations sur le théme du conte philosophique notamment chez voltaire fais une recherche avec la loupe, il y a notamment un sujet qui s'appelle correction (mon pseudo!) bisous :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anaya Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 ben com candide, c l'histoire d'un jeune garcon noble et aisé ki est élevée " dans le meilleur des monde" mai il voit bien en sortant de son chateau que le monde va mal, il voyage, il voit l'esclavage, linjustice. mai si voltaire critiquait directemen lesclage linjustice tt ca ses oeuvres seraient censurées donc il fai genre c une histoire... et le message passe mieu et plus discretemen... candide de voltaire est un bon exemple. mai je pense ke tu lavai déjà trouvé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut NicolasHRV Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Salut, Un truc en plus très important : l'ironie, Voltaire la manie dans tous ses contes, et c'est qu'il en faut du talent pour l'utiliser comme il le fait !!!! Exemple : L'ingénu @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titanmi Posté(e) le 25 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Merci a vous 4 de m'avoir répondu!! Je v vs répondre individuellement: ana lev: je ne voi pa ce ke tu ve dire par des details ki font couleur local====> ki font dc voyager le lecteur. et p lenchainement rapide des aventures p lexemple de scarmentado de voltaire ns lavons jamais étudié! mais ns avons vu candide, l'ingénu, micromégas et zadig. et je ne vois pa ce ke tu ve dire par des differents types de comique? Lily la sale gosse: je ne vois pa ou c le sujet correction. anaya:: ton idée serai ke voltaire dénoncerait l'injustice et l'esclavage par son histoire philosophique! merci! NicolasHRV:: merci j'avais trouvé l'ironie et la satire présent ds l'inénu car ns l'avons étudié en classe. je vs remersi de m'avoir éclairé un pe + sur ce sujet!! et par ctre si vous avez des antitheses a me faire parvenir n'hésiter pas !! merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Bonjour J'ai 17 ans et je suis en première Es et j'ai une dissertation à faire , j'ai comprit le sujet mais je ne sais pas par ou commencer!! voici le sujet: Donnant son opinion sur l'écriture du conte chez Voltaire. Condorcet écrit:"Ce genre à le malheur de paraître facile, mais il exige un talent rare, celui de savoir exprimer par une plaisanterie, par un trait d'imagination ou par les évènements mêmes du roman, les résultats d'une philosophie profonde" (Vie de Voltaire,1789). Vous developerez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples de contes étudiés en classe, dans le cadre de l'apologue ou de l'étude du mouvement des Lumières. Voila donc je demande un peu d'aide. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titanmi Posté(e) le 25 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 merci ronaldinette1806 pe tu me siter quelques jeux de mot ? merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 26 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 /board/index.php?showtopic=3514&hl=correction">/board/index.php?sho...4&hl=correction">/board/index.php?sho...4&hl=correction">/board/index.php?sho...4&hl=correction">/board/index.php?sho...4&hl=correction">/board/index.php?sho...4&hl=correction">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...4&hl=correction et voilà!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titanmi Posté(e) le 26 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 Merci lily la sale gosse va va bp m'aider!!!!!!!! thanks........ B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 26 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 euh pour les jeux de mots c'est dans les prénom candide qui a un double sens (naïf mais aussi un truc par rapport a Leibnitz et wolf je c plus bien dsl...) y'a cunégone (le mot cu) cacambo (caca) etc... d'après ma prof de francais maintenan je sais pas si ca va bcp t'aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titanmi Posté(e) le 26 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 ahhhhhhhhhh ok javais pas capté sur leur nom fallait trouvé hé bien avec ttes ces information je crois ke ma dissert va etre blindé !!!! merci a ts a+++++++ :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.