Titanmi Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Bonjour J'ai 17 ans et je suis en première Es et j'ai une dissertation à faire , j'ai comprit le sujet mais je ne sais pas par ou commencer!! voici le sujet: Donnant son opinion sur l'écriture du conte chez Voltaire. Condorcet écrit:"Ce genre à le malheur de paraître facile, mais il exige un talent rare, celui de savoir exprimer par une plaisanterie, par un trait d'imagination ou par les évènements mêmes du roman, les résultats d'une philosophie profonde" (Vie de Voltaire,1789). Vous developerez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples de contes étudiés en classe, dans le cadre de l'apologue ou de l'étude du mouvement des Lumières. Voila donc je demande un peu d'aide. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ana lev Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 je pense ke tu devrai commencer par dire ke le compte philosophiq a bien pr premier but de plaire (dc ca serai ta premiere parti ) mais ke c pr mieux linstruire voir pr mieux critiquer pr argumenter sur la premeire partie tu peut dire taider - des details ki font couleur local====> ki font dc voyager le lecteur - des enchainement rapides des aventures (notamment ds scarmentado de voltaire c un bon exemple a prendre) - des differents types de comique (notamment le comique de mots et de situation). etc etc gsper ke je toré un peu eclairé si tu as des kestion précises nhesite pa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 il y a eu beaucoup de dissertations sur le théme du conte philosophique notamment chez voltaire fais une recherche avec la loupe, il y a notamment un sujet qui s'appelle correction (mon pseudo!) bisous :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...