shadow Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Bonjour! Je suis nouvelle et je voudrais un peu d'aide svp ! J'ai les vacances pour trouver un plan de disserte très détaillé sur le sujet suivant: "1914-1918 L'économie de guerre" (1ere guerre mondiale) (Pas de la tarte hein ?) J'aimerais savoir si quelqu'un aurait une petite idée sur le sujet?! Merci d'avance! Bizoo, Shadow
Titanmi Posté(e) le 26 février 2004 Signaler Posté(e) le 26 février 2004 Bonjour je suis élève de prmière Es et ns avons fait le court sur la première GM donc je v te donné quelques ptites idées: il fo savoir k'au début de la G la Fr et l angletere on prété énormément d'argent a la russiedc elle est dépendante surtout de la Fr(emprunts franco-russes)dc la Russie obloger de faire alliance avec la Fr. Alle- Autriche hongrie: Alle a prété bcp d'argent a lAutriche hongrie. Dc p gagner la G il fo faire intervenir l'conomie: economie de G: les femmes travailles, pas de chomage dc,(on les appeles les munitionettes), a la campgne elles vt faire tourner les exploitation agricoles. Mais on manke surtout de main d'oeuvre, on va chercher a l'étranger=début de l'immigration.(jusqu'en 1930=Zoo humain:kanak=nouvelle calédonie). La G=bénéfique a l'économie. 1ere éffet positif sur l'emploi:les salaires montes. Le tissu sert a fabriquer les uniformes.Ts est orienté vers la G.la pop est soumise a l'emprunt, les G se font tjs a crédit dc l'état s'endette, il fo environ 20 ans p rembourser une guerre.La G de 39 démarrait lorsqu'on avait seulement finit de rembourser la 1ere GM. Dc voila j'éspere ke je t'ai un pe éclairé allé a+++
shadow Posté(e) le 27 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2004 Salut! Merci beaucoup!!!! Ca va bien m'aider, merci! PS: je suis quand même tjs interressée si il y a des idées nouvelles venant d'autres personnes!
mimicracra10 Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 slt je suis en premiere s et on a aborder rapidement le probleme du financement de la guerre! je sais pas si je peux t'aider mais je peut te dire de koi on avaient parlé, donc la france ayant besoin d'argent pour financer la guerre, elle a tout d'abord demander au peuple d'investir dans la guerre (en achetant des sortes d'actions qui permettait aux de faire des bénifices une fois la guerre terminée et une fois que la france ai gagner la geurre) seulement la france ayant telemnt imprimer d'argent pendant cette période (1914 1918) la valeur du franc a énormement chter et les gens ayant financer cette guerre on récuperer cette argent mais à une valeur dérisoire! sinon à la fin de la guerre le peuple ayant tout investit dans cette guerre la france et l'anglettere étaient obligés d'emprunter de l'argent à l'oncle sam ( l'oncle sam: l'amérique qui était la premiérée puissance mondiale) bon on a aborder ces sujets en pemiére s mais ça peut etre different en 1er ES. donc voila j'espere que ça va te donner encore plus d'idées et que ça te sevira a quelque chose! bonne chance ciao mimicracra
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.