Aller au contenu

Sos : Jai Un Commentaire Sur Britannicus

Mc Enroe

Messages recommandés

slt moi aussi j'ai étudiée cette piéce mais j'ai pas fait le dénoument de ces vers! j'ai cherchée mais j'ai pas trouvée de sites interessant!! mais si tu veut je peux tjs t'aider à faire ton analyse linéaire ! c'esy vrai que sans l'analyse linéaire tu peut rien faire!! dc tient moi au courant!! ciao

Je dois faire le commentaire composé sur ce passage de britannicus

du vers 1739 juska la fin :

(albine qui parle)==>>

v1739) le peuple cependant, que ce spectacle étonne,

vole de toutes parts, se presse, l' environne,

s' attendrit à ses pleurs ; et plaignant son ennui,

d' une commune voix la prend sous son appui.

Ils la mènent au temple, où depuis tant d' années

au culte des autels nos vierges destinées

gardent fidèlement le dépôt précieux

du feu toujours ardent qui brûle pour nos dieux.

César les voit partir sans oser les distraire.

Narcisse, plus hardi, s' empresse pour lui plaire.

Il vole vers Junie ; et sans s' épouvanter,

d' une profane main commence à l' arrêter.

De mille coups mortels son audace est punie ;

son infidèle sang rejaillit sur Junie.

César, de tant d' objets en même temps frappé,

le laisse entre les mains qui l' ont enveloppé.

Il rentre. Chacun fuit son silence farouche ;

le seul nom de Junie échappe de sa bouche.

Il marche sans dessein ; ses yeux mal assurés

n' osent lever au ciel leurs regards égarés ;

et l' on craint, si la nuit jointe à la solitude

vient de son désespoir aigrir l' inquiétude,

si vous l' abandonnez plus longtemps sans secours,

que sa douleur bientôt n' attente sur ses jours.

Le temps presse : courez. Il ne faut qu' un caprice,

il se perdroit, madame.

---------------------------------------------------------------

Agrippine.

Il se feroit justice.

Mais, Burrhus, allons voir jusqu' où vont ses transports.

Voyons quel changement produiront ses remords,

s' il voudra désormais suivre d' autres maximes.

-------------------------------------------------------------------

Burrhus.

Plût aux dieux que ce fût le dernier de ses crimes !

C'est mon premier commentaire c pour ca que j'ai beaucoup de mal :( . Je me debrouille en dissertation mais le commentaire y a rien qui sort du stylo :D

slt

alors je peut te donner des conseil! en faite le commentaire composé vo mieux le faire aprés avoir fé une analyse linéaire!

et l'analyse linéaire an faite c'est d'essayer d'analyser chaque vers (ou chaque ligne) pour sortir un maximum d'idée ki te diriigerons vers un plan (ou un plan detaillé!)

en faite c'est analyser toutes les figures de styles les verbes.... etc

par exemple au vers 2 il y a une gradation ce qui peut traduir l'intensité de ce qui est en train de ce paC (par exemple)! e faite le commentaire composé c'est un peu ce que l'on doit faire à l'oral analyser un texte en se basant sur des exemples du texte

mais bon je c pas si je ss trés clair mais j'espere que ça t'as aidé. m

mais je pense que ce ki va resortir dans cette scéne c'est le dénoument et le tagik de cette sc! ( et je pense qu'il fo aussi parler du retournement de situation il y a personne qui gagne!) narcisse est tué burrhus n'arrive a avoir la politik kil voulé mettre, agrippine n'arrive pas reprendre le pouvoir que son fils lui a pri et néron n'a pa junie.....etc)

bon courage ciao

mimicracra

Je sais comment le faire l'analyse lineaire mais le problème c'est que jarrive pas a la faire jarrive a rien sortir de ce que je voit.

J'ai une liste de figure de style mais jarrive a rien reconnaitre.

Je connait toutes la methode du commentaire mais jarrive pas a sortir les informations du texte.

j'ai deja les 3 partie ke je dois faire , le prof les a donné

premiere partie : (un denouement dans la confusion ( folie, desordre qui entoure narcisse)

Deuxieme partie : Registre pathetique

Troisieme partie : Question de la catharcis*

Catharcis = purguassion des passion ==>> quand le spectateur sort de la piece il est purger de ses mauvaise passion (enfin je sais pas comment expliquer lol) :huh:

jaimerai savoir si quelqun connai un site ou il y a une analyse lineaire de ce texte... paske je suis incapable de la faire (je pige rien :( )

• E-Bahut

et si tu essayais tout simplement de relever les mots ou images ou la progression qui fait que tu ressent une impression en lisant ce texte?

registre pathetique: que ce passe til. Pourquoi le peuple est il emut. Pourquoi est ce que Narcisse est tue

tu ne peux pas faire un commentaire d'extrait de theatre dans le vide. Il faut que tu expliques ce qui s'est passe jusque la, quelles sont les emotions des personnages au moment du debut de la scene. Comment ces emotions progressent. Comment le sais tu...

laisse le cote technique. appuie toi sur le cote humain. Une fois que tu comprends bien le cote humain, essaye de remarquer si le langage, rythme, progression des idees etc y ont contribue.

• E-Bahut
Il s'agit d'organiser chaque axe de lecture.  Cette organisation peut prendre deux formes :

- soit une suite de paragraphes : chaque paragraphe comporte une idée maîtresse qui développe un aspect de l'axe de lecture ; il est relié au paragraphe suivant par un mot ou une phrase,

- soit deux ou trois sous-parties : chaque sous-partie regroupe deux ou trois paragraphes. Cette forme convient lorsque deux ou trois idées, correspondant chacune à un paragraphe, peuvent être réunies en une même idée plus générale qui justifie l'existence de la sous-partie. Il faut alors assurer une transition entre chaque sous-partie.

Le plan détaillé doit aller jusqu'à la définition précise du contenu de chaque paragraphe. On note donc :

- l'idée maîtresse du paragraphe

- la référence au texte

les éléments d’analyse qui justifient l’idée maîtresse.

jai qqle truc a te filer pr taider a organiser tes idées g retrouver ca ds mes cour de lannée dernier dc:

1- c lacte du denouemet car c le dernier acte et surtt pcqon connai le sort de chacun des protagonistes:

britannicus est mort V1613

junie part chez les vestales V1743

Narcisse est lapidé par le peuple V1751

Néron sombre ds la folie et a mem des envi suicidaires V 1761 1762

agrippine et burruhs tentent de raisonner néron V 1765 a 1767

2- le v1722 ==> juni est enc en vie mais pr neron elle est morte voila pkoi elle va au vestales

terreur= narcisse

néron car il devient fou dc il le deviendra davantage V1759

pitié= junie elle a perdu lhom kel aimait

V1751: "de mille coups mortelles..."= hyperbole ainsi ko vers 1740

voila gsper ke ca taidera g du faire un tri pcq moi mes notes etait sur tt lacte alos g choisi des notes ki concernait t vers voila bon courage!

• E-Bahut

• E-Bahut

calligula est une piece sur neron par camus.

Ce que tu vas utiliser pour ton ouverture depend de ce que tu veux dire sur ton texte. Peut-etre qu'avec les idees de l'epoque, brittanicus ne peut finir que en catastrophe, alors que la reaction de Camus sur Neron est peut-etre plus curieuse? Je ne me rappelle pas comment calligula finit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering