E-Bahut mathob Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Bonjour tt le monde Je suis en terminale L au CNED, et j'ai besoin de votre aide en littérature sur ce conte, car j'ai 4 questions. 1. A trouve le discours d'Orou (chapitre III et IV) "un peu modelé à l'européenne": qu'en pensez vous? Quelles conséquences pour le reste de l'oeuvre? 2. Le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot vous semble-t-il être une oeuvre sérieuse? 3. Quels rapprochements peut-on établir entre le discours du veillard et l'histoire de Polly Baker? Quelles significations ce parallèle apporte-t-il à l'ensemble du dialogue? 4. Diderot écrit un jour à Catherine II: "il n'y a qu'un devoir, c'est d'être heureux", et il ajoute: "être heureux, c'est la source et la source unique de mes vrais devoirs, et la seule base de toute bonne législation." Dans quelle mesure ces préceptes vous semblent-ils avoir dicté le propos du Supplément au Voyage de Bougainville? Merci à tous ceux qui m'auront aidé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxmorors6 Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 dsl je peux pas t aidé, mais je te remercie de m avoir donné ta methode, alle a tchao bon mercredi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Commencons par la question la plus difficile si tu veux. La quelle est-ce ? quelle sont tes idees? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Salut Mathob! pour la question 2, je crois personnellement que ce livre n'est pas sérieux: Diderot est bien connu des profs de français (la mienne surtout) pour son ironie qui s'exprime à travers [tout] ses livres. Par conséquent, Le supplément au voyage de Bougainville doit être ironique donc pas très sérieux... Voilà, j'espère t'avoir un peu aider, même si je me suis arreter au 3eme chapitre (rire) pour l'instant. Biz, Shadow. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shadow Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 (je sais pas si c'est très ironique (peut etre pas du tout en fait) mais je trouve quand même que c'est pas si sérieux que ça) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 http://www.site-magister.com/txtarg1.htm la volontÈ de persuader le registre laudatif le registre polÈmique (ou satirique le registre injonctif le registre oratoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie.../supplement.htm http://catext.free.fr/TERMINALE_L1/Doc_TL/did_ques.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut mathob Posté(e) le 26 février 2004 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé, j'ai maintenant des pistes interessantes qui m'éclaircissent bien! Si jamais vous avez d'autres idées concernant ces questions, surtout pr les questions 1 et 4, n'hésitez pas!! Merci encore, vous m'avez bien avancé!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 commence sur 1 et 4, si tu ne trouves pas on t'aidera, mais ca m'ettonerais, tu es un wiz a la recherche sur google ou dans ta tete Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 mars 2004 Un discours modelé à l' " européenne " ; la réflexion sur le bonheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.