Aller au contenu

Les Administrations

pink_rules

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un exercice que je n'arrive pas a faire

pourriez-vous m'aider? ;)

Il faut classer les huit organisations suivantes en fonction

des 4 criteres (si possible pourriez vous m'explique ces

differentes formes d'aministration :unsure: ):

Administration publique

Administration locale

Administration publique de Securite sociale

Ce n'est pas une administration

Matra ; Police nationale ; Police municipale ; SNCF

Caisse d'allocations familiales ; Caisse de retraite

Service d'un conseil general ; Education nationale

Merci :D

Dans le langage courant, l’administration est une fonction ou un ensemble de structures. Il y a deux définitions : une matérielle et une organique. L’administration publique est l’ensemble des organisations par lesquelles sont conduites et exécutées les tâches publiques, c’est la gestion des affaires publiques. L’administration a pour tâche de satisfaire l’intérêt général qu’elle fait par des activités de services publics. Elle peut très bien décider d’appliquer les règles du droit privé. Le droit privé s’appliquera donc par les règles de droit public qui permettent à l’administration d’utiliser des prérogatives de puissances publiques. On parle de gestion publique. L’administration se différencie de l’activité législative et de la justice administrative.

Elle se fait essentiellement par le but, car le but est l’intérêt public, et aussi par les moyens car ils sont bénéficiaires de puissance publique.

L’administration prend en charge les besoins des êtres humains qui ne peuvent être satisfaits par des initiatives personnelles. La satisfaction de certains besoins excède les possibilités de n’importe quel particulier, il revient à l’administration de les prendre en charge, c’est le domaine de l’administration. Il agit avec désintérêt. L’administration poursuit un but philosophique : l’utilité publique, le bien commun et l’intérêt général. L’intérêt général n’est pas l’intérêt de la communauté comme l’intérêt distinct de ce qui la compose, c’est un ensemble de nécessité humaine qui ne reçoive pas la satisfaction qu’ils doivent recevoir par l’initiative. Le contenu de l’intérêt général ne peut être fixé, il évolue en fonction de l’époque, des techniques, des données sociologiques. Le but est toujours identique : satisfaire cet intérêt.

administration publique :Le service public, c'est d'abord une activité, ensuite une organisation: structure qualifiée, parfois administration. Le terme revêt donc plusieurs sens. Ensuite, il existe deux catégories de service public: service public administratif et service public industriel et commercial.

pour le reste j'ai pas trouver de féinitions exactes, alors je vais t'expliquer un peu comme sa...

administration locale: ce sont les administrations des petites communes, ou des villes. ce sont celles qui défendent la ville en question et les citoyens (je pense que c'est sa, si jms c pas sa, que quelqu'un me corrige!loool)

administration publique de sécu sociale: je crois que tout est dit dans le nom.... se sont les administrations qui gere les aides sociales...

vopila je pense qu'apres c'est facile de faire ton classement... bizzz :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering