litagirl Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 Depuis ma première jeunesse jusqu’en 1800, j’ai été soldat et voyageur ; depuis 1800 jusqu’en 1814, sous le Consulat et l’Empire, ma vie a été littéraire ; depuis la Restauration jusqu’à aujourd’hui, ma vie a été politique. Dans mes trois carrières successives, je me suis toujours proposé une grande tâche : voyageur, j’ai aspiré à la découverte du monde polaire ; littérateur, j’ai essayé de rétablir la religion sur ses ruines ; homme d’état, je me suis efforcé de donner aux peuples le vrai système monarchique représentatif avec ses diverses libertés : j’ai du moins aidé à conquérir celle qui les vaut, les remplace, et tient lieu de toute constitution, la liberté de la presse. Si j’ai échoué dans mes entreprises, il y a eu chez moi faillance de destinée. Les étrangers qui ont succédé dans leurs desseins furent servis par la fortune ; ils avaient derrière eux des amis puissants et une patrie tranquille : je n’ai pas eu ce bonheur. Des auteurs modernes français de ma date, je suis quasi le seul dont la vie ressemble à ses ouvrages : voyageur, soldat, poète, publiciste, c’est dans les bois que j’ai chanté les bois, sur les vaisseaux que j’ai peint la mer, dans les camps que j’ai parlé des armes, dans l’exil que j’ai appris l’exil, dans les cours, dans les affaires, dans les assemblées, que j’ai étudié les princes, la politique, les lois et l’histoire. Les orateurs de la Grèce et de Rome furent mêlés à la chose publique et en partagèrent le sort. Dans l’Italie et l’Espagne de la fin du Moyen âge et de la Renaissance, les premiers génies des lettres et des arts participèrent au mouvement social. Quelles orageuses et belles vies que celles de Dante, de Tasse, de Camoëns, d’Ercilla, de Cervantès ! […] Si j’étais destiné à vivre, je représenterais dans ma personne, représentée dans mes mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l’épopée de mon temps, d’autant plus que j’ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions. Je me suis rencontré entre les deux siècles comme au confluent de deux fleuves ; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant à regret du vieux rivage où j’étais né, et nageant avec espérance vers la rive inconnue où vont aborder les générations nouvelles. Ca m'inspire pas trop!!! si vs pouvez aidez moi svp c pour jeudi!!!! merci d'avance...je suis désespérée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jem Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 Ca peut aider d'avoir l'auteur du texte la-dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
litagirl Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 Ca peut aider d'avoir l'auteur du texte la-dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Quand tu lis ce texte qu'elle est ta reaction emotionnelle. Est-ce la quelqu'un qui essaye de te convaincre, de te persuader, ou bien il te parle d'un pedestral avec autorite, as t il de l'humour, se prend til au serieux, est il humble, orgueilleux, quel est le but avec ce texte, que cherche til a inspirer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxmorors6 Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 bijour, je suis sur que ca pourrait t aider: http://teamalaide.free.fr/Chateaubriand/pr...moire_tombe.htm mais c est dla triche. a toi de voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
litagirl Posté(e) le 25 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 javais trouvé ce site aussi! ms le problème c ke ce n'est pas la mm partie ke g a rédiger! mon extrait est complétement différent ke celui sur le site...c pas grave je vais me débrouiller seule, vu ke c pr demain! merci a tous qd mm! bizzz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.