jérémy22 Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 bonjour , voilà j'ai un dm pour jeudi , malgrès des conseils que certain mon donnée il me reste un exercice ou je bloque. j' espère que vous pourrez m'aider merci. voici l'énoncé: ABCD est un quadrilatère a) démontrer : AB²+CD²=AD²+BC²+2AC.BD B) en déduire que les diagonales du quadrilatère ABCD sont perpendiculaire si et seulement si: AB²+CD²=AD²+BC² 2) I et J sont les milieux respectifs des segments (AC) et (Bd). a) démontrer: AB²+BC²+CD²+DA²=AC²+BD²+4IJ² B) en déduire que le quadrilatère ABCD est un parallélogramme si et seulement si : AB²+BC²+CD²+DA²=AC²+BD². voilà je vous remercie d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 bon, pour le premier tu pourrais montrer que: AB²+CD²-AD²-BC²=2AC.BD en effet AB²+CD²-AD²-BC²=AB²-AD²+CD²-BC² AB²+CD²-AD²-BC²=(AB-AD)(AB+AD)+(CD-BC)(CD+BC) ... réduit, factorise ça vient tout seul pour la conséquence, c'est une histoire de produit scalaire nul non??? pour le dernier: THEOREME DE LA MEDIANE (en chaîne) A, B 2 points de milieu I; M un point AM²+BM²=AB²/2+2IM² (faire un dessin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérémy22 Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 merci philippe. c'est très sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.