Aller au contenu

L'homme Est-il Un être Naturel?

nacknine

Messages recommandés

• E-Bahut

dis nous lequel tu choisis

• E-Bahut

Dans quelle mesure l´homme est-il un être naturel ?

Aide Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. L'homme parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. Il est nécessaire encore d'accorder que les deux négations, que, d'une part, l'homme fait du monde donné et, d'autre part, de sa propre animalité, sont liées. Il ne nous appartient pas de donner une priorité à l'une ou à l'autre, de chercher si l'éducation (qui apparaît sous la forme des interdits religieux) est la conséquence du travail, ou le travail la conséquence d'une mutation morale. Mais en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme.

Georges BATAILLE

L'Erotisme, éd. de Minuit (ou U.G.E. 10/18)

Voila des infos sur le sujet 1

• E-Bahut

http://edelassus.free.fr/coursphi/node34.html

Sur ce site tu as d'abord une expo sur qu'est ce que la technique, et ensuite, si tu va sur le menu d'accueil, tu trouveras d'autres pages sur la technique, et sur la technique par rapport à l'homme. Vas dc y jeter un coup d'oeil.

Avec toutes ces infos, tu pourras dc peut être te fixer sur un sujet. Dis nous lequel, pr que je puisse faire des recherches + approfondies ds ts les livres de philos que j'ai, sur le sujet.

• 7 mois plus tard...

j'ai pris le premeir sujet? vosu avez depiste ça fait une smein qu eje cherche

j'ai penser parle

de dieux

de l'evolution mais je ne sais pas de quoi parler d'autre et comment bien présenter c'est surtt la presentation qu me pose problème!

• E-Bahut

essaye sur google une recherche du genre

+"être naturel"

tu trouveras des textes comme

http://philia.online.fr/txt/bata_001.php

l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering