Ronaldinette1806 Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 Coucou!! alors on vient de commencer la séquence sur la poésie depuis pas longtemps et on a un corpus de documents avec les textes suivants: A- Victor Hugo, préface des Orientales, janvier 1829 B- Charles Baudelaire, "une charogne", les fleurs du mal, 1857 C- Victor Hugo, " les luttes et les rêves", les contemplations, 1856 D- Paul Claudel, " Le porc", connaissance de l'Est, 1896 Sujet: En vous appuyant sur les textes du corpus et ceux que vous avez étudiez pendant l'année et vos lectures personnelles, vous vous interrogerez sur la définition que Hugo propose de la poésie " Ce grand jardin de poésie, ou il n'y a pas de fruit défendu" je vois pas du tout de quoi parler même après avoir fait des recherches sur la poésie!! entre nous je en vois vraiment pas de quoi parler!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 24 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 Très belle définition, qui caractérise très bien par la métaphore du jardin ce qu'est la poésie... ... mais au fait, qu'est-ce que c'est au juste ?! Avant de commencer ta dissertation, je te propose d'une part de nous dire ce qu'est, selon toi, la poésie puis, dans un deuxième temps, de chercher une définition de ce terme dans le dictionnaire. Une fois ces deux travaux effectués, nous pourrons alors définir la problématique ensemble puisqu'il s'agit ici d'étudier la multitude des formes poétiques. Si tu as des difficultés à comprendre la citation d'Hugo, n'hésite pas à poser des questions (nous sommes là pour cela!). Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 Très belle définition, qui caractérise très bien par la métaphore du jardin ce qu'est la poésie... ... mais au fait, qu'est-ce que c'est au juste ?! Avant de commencer ta dissertation, je te propose d'une part de nous dire ce qu'est, selon toi, la poésie puis, dans un deuxième temps, de chercher une définition de ce terme dans le dictionnaire. Une fois ces deux travaux effectués, nous pourrons alors définir la problématique ensemble puisqu'il s'agit ici d'étudier la multitude des formes poétiques. Si tu as des difficultés à comprendre la citation d'Hugo, n'hésite pas à poser des questions (nous sommes là pour cela!). Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 Ne reposte pas un nouveau message. reposte sur le meme message Trouve un dico en ligne, ou va a ton cdi. Ce n'est pas possible que ce mot ne soit pas dans le dictionnaire. Ensuite dis nous ce que tu penses qu'est la poesie. Nous (Teikos et moi) n'allons pas t'aider si tu ne veux meme pas nous aider a voir ou tu en es Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 25 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Ne reposte pas un nouveau message. reposte sur le meme message Trouve un dico en ligne, ou va a ton cdi. Ce n'est pas possible que ce mot ne soit pas dans le dictionnaire. Ensuite dis nous ce que tu penses qu'est la poesie. Nous (Teikos et moi) n'allons pas t'aider si tu ne veux meme pas nous aider a voir ou tu en es Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Merci, nous avons donc peut-etre les premiers pas que Teikos voulait que tu prennes Une des constantes de l'inspiration baudelairienne est le sentiment du temps qui passe. Ce sentiment se double parfois de la crainte de ne plus avoir d'inspiration. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils! Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage, Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. Voilà que j'ai touché l'automne des idées, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 26 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 coucou! en fait j'ai encore une question par rapport a se corpus de texte...en fait la question qui précède la dissertation je ne la comprend pas... la question est montrez de quelle facon les poèmes du corpus illustrent le texte A. en fait ce que je ne comprend pas c'est " de quelle facon" je ne vois pas ou il faut aller... merci bcp! Kissous :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 26 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 OK tu es sur la bonne piste il nous faudrait des liens vers tes textes pour pouvoir t'aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 26 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 je suis pas plus avancée.... j'ai cherchée des définitions mais y'en trouve pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam-bellay Posté(e) le 26 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 Coucou ben écoute, je viens de passer mon bac de frnaçais à l'écrit et je suis tombé sur ton sujet enffet, et j'ai choisi la dissertatio !! Cela m' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam-bellay Posté(e) le 26 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 Coucou ben écoute, je viens de passer mon bac de frnaçais à l'écrit, ce matin, et je suis tombé sur ton sujet enffet, et j'ai choisi la dissertation !! Cela m'a paru une évidence lorsque Victor Hugo dit que la poésie est un grand jardin où il n'y a pas de fruit défendu , tu ne comprends pas le sens de la métaphore ou tu en sais pas vers quels axes te diriger ? Voilà si tu veux plus d'aide, je suis là !! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 26 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 ben en fait la métaphore je vois maintenant mais je sais pas trop quoi développer a part que les sujets sont variés comme dans le corpus... et j'ai une question pour la question t'as parler de quoi toi? pcq en fait moi je pensai parler du fait que les 3 autres textes parlent de choses qui sont +/ - belles et intérèssantes et cela montre que le poète peu s'intérèsser a tout et n'imp quoi... merci kissous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam-bellay Posté(e) le 27 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 27 février 2004 Enffet, c'est linverse, le texte 2 parle d'un cadavre, réprésentaton de la mort, le texte 3 de laraignnée et lorthi, et le texte 4 du porc, est-ce des choses belles pour les gens en général ?? Relève bien le mot "fantaisie" dans la préface et dautres mots et montre que les 3 autres textes correspondent bien à cela !! bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 28 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 je voulais savoir pour la dissertation je pensais faire un plan dialectique avec I) La poésie, un grand jardin ou il n'y a pas de fruit défendu II) Néanmoins des limites existent est-ce une bonne idée? mais mon problème c'est que dans la première partie je peux parler de la diversité des sujets et formes en poésie mais pour la seconde partie je peux dire que tout n'est pas poésie mais je pense manquer d'arguments help svp. kissous :P merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 février 2004 il n'y a peut-etre pas de fruit defendu, mais il y a des limites: Il faut que le sujet est un interet humain. Il faut que en lisant le poeme le lecteur pense a des choses qui lui semblent importantes. tu ne vas pas lui montrer un verre de terre pour tout un poeme. Si tu le fais, il faut que tu le fasse en relation au monde, a la vie et la mort, par metaphore avec un autre sujet etc. allez cherches d'autres idees. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 les autres limites je pensais a des choses comme l'importance des images avec des usages lexicaux particuliers, poèmes en vers mais bon existe en prose alors pB! et puis importance sonorité de plus tout n'est pas poésie! mais bon je sais pas j'trouve que mes idées ne sont pas génial ... help svp! kissous merci bcp! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 tout n'est pas poesie. Peut tu elaborer. Puisque la poesie peut etre en vers ou en prose, comment reconnais tu de la poesie en prose? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 ben il s'agit surtout d'une de voir de penser qui passe par l'exploration du language (images) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 j'ai trouvé ca aussi : Le poème en prose n'est pas que de la prose poétique, il obéit à des règles, souples et modulables. Forme brève, identifiable par un titre qui évoque, le plus souvent, le thème dominant, le poème en prose répond à une structure en paragraphes qui s'articulent logiquement , il use de toutes les ressources de la musicalité du langage ( assonnances, allitérations),de la ponctuation, du rythme et de la longueur des phrases, des figures de sens ou tropes ( métaphores, allégories, comparaisons, gradations, métonymies, synecdoques, périphrases, antonomases...) des figures de la pensée (antiphrases, hyperboles, litotes, euphémismes...), des figures d'énonciation ( l'apostrophe, la prosopopée...), des figures de construction ( la symétrie, le chiasme, l'antithèse, l'asyndète, l'ellipse, la parataxte...), des figures de répétition ( l'anaphore, l'épanalepse...) : lire, comprendre et expliquer un poème en prose c'est : écouter et regarder Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 donc il me semble que dans jardin, et fruit, il y a l'idee de beaute (premier) et plaisir.. il me semble que tu as beaucoup d'elements dans ce que tu viens de trouver d'un plaisir esthetique, du son des images, de l'articulation des elements... un peu comme les fleurs forment un tout dans un parterre? Donc il me semble, meme si le sujet est lugubre, au niveau du langage, il faut qu'il y ait un plaisire esthetique... est-ce que cela a un rapport avec ton sujet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 1 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 ben oui est non lol. en fait je pensais faire ca: la poésie, un genre +/- sans limites mais il y a tout de même des contraintes a respecter. ca va? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 mars 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 mars 2004 le fruit defendu c'est le bien et le mal, le probleme de la morale, Donc la poesie dans un sens s'identifie avec la vie elle meme puisque il ne peut y avoir de sujet defendu, de domaine de la poesie vs domaine non de la poesie. Mais la poesie n'est pas la vie elle meme, elle est une forme concentree, comme un fruit... donc mes idees sont un peu differentes des tiennes. Mais tu sais, moi cette metaphore du jardin, j'essaye encore a la comprendre, je ne peux qu'en debattre avec toi, pas te conseiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pipo Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Share Posté(e) le 16 février 2005 1 an plus tard je retombe sur ce sujet et je ne suis pas totalement en accord avec vous... La technique que l'on m'a appris en cours de français est de reformuler le libellé de la disserte. La problématique que j'obtiens est : Peut-on tout aborder en poésie? et la la disserte devient différente... Il ne s'agit plus de savoir si il y a des limites , mais de monter qu'on peut les briser pour la thèse, et que elles restent bien présentes dans l'anthitèse. Voila ce que je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.