est01 Posté(e) le 23 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2017 Pourriez-vous s'il vous palpait, m'aider pour cet exercice sur les sommes J'ai réussi seulement la première question Voici l'énoncé: 1.Etablir que pour tout x0, on a x-1/x2ln(1+x)x 2. en déduire que n, [(n+1)(6n2-2n-1)]/12n3k=1 jusqu'à n deln(1+k/n2)(n+1)/2nOn utilisera les sommes de références (somme des k de 1 àn= n(n+1)/2 et sommes des k2 de 1 à n= n(n+1)(2n+1)/6 3. Pour n, on pose un= de k=1 jusqu'à n de ln(1+k/n2). Montrer que lim en + de un=e 1. J'ai réussi cette question en étudiant le signe de 2 fonctions 2 . Je pose x= k/n^2 mais je ne sais pas comment montrer cette inégalité 3. je ne vois pas non plus merci d'avance
Invité Posté(e) le 23 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2017 Bonjour, Vous êtes en Terminale et faites des exercices de Math-Sup ? Pour la 3/, ça m'étonnerait que ce soit le produit des logarithmes. C'est plutôt le produit des (1+k/n2), k variant de 1 à n Pour la 2/, il faut utiliser la double inégalité du 1/ où l'on fait x=k/n2, et on additionne membre à membre de k=1 à k=n Ensuite en faisant tendre n vers +oo, on voit que lim∑ln(1+k/n2)=1/2 Puis comme ∑ln(1+k/n2)=ln(∏(1+k/n2)), on conclut
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.