Aller au contenu

Qq Questions

pepite62

Messages recommandés

bonjour,

il faut que je réponde à quelques questions :

montaigne,les essais,II,18

1)recherchez des informations sur les essais de montaigne:

étapes de rédaction,de publication,objectifs de l'écrivain,formes choisis,thèmes abordés

je ne sais pas où je pourrais trouver des informations sur google je ne trouve rien

2)comment comprenez-vous le sens du mot "essais" ici ????????

voiolà les autres questions sont des questions sur le texte auxquelles je vais essayer de répndre seule donc je compte sur vous pour pouvoir m'éclaircir sur ces deux questions là

merci bcp :):):):)

• E-Bahut

Montaigne est considéré comme le premier autobiographe, comme tu le sais probablement. En fait, je prends un peu parti car il y a un "grand débat" entre profs de français entre ceux qui affirment qu'il s'agit de Montaigne et ceux qui affirment qu'il s'agit de Saint-Augustin (un écrivain latin de l'Antiquité)... personnellement, j'opte pour Montaigne pour des raisons qui sont longues à expliquer et qui, j'en suis certain, ne vous passionneront pas vraiment...

Quoi qu'il en soit, pour répondre à la deuxième question, il est préférable de considérer que Montaigne est le premier autobiographe! Pourrais-tu rechercher dans un dictionnaire le sens du mot "essai" et nous indiquer toutes les définitions que tu trouves.

Avec la parenthèse que j'ai ouverte, tu comprendras sans doute mieux le sens du titre de l'oeuvre.

Pour la première question, il te suffit de faire une recherche sur le net grâce à un moteur de recherche ou de lire le célèbre "avis au lecteur" au début de l'oeuvre qui permet de cibler les visées et les difficultés rencontrées par Montaigne.

essai : genre littéraire souple,qui présente de manière libre les réflexions de el'auteur dur un sujet donné

voilà ce que j'ai trouvé j'ai aussi trouvé

le but premier est d'offrir à sa famille et à ses amis un portrait fidèle de lui pour qu'ils conservent àprès sa mort !!

montaigne s'enga

s'engage à donner un portrait fidèle de lui il écrit un livre de "bonne foi"

sil pouvait se peindre nu il le ferait

voilà mais je ne rouver pas de site bien sur montaigne qui m'indiquerait :

-les étapes de rédaction

-publication

-objectifs de l'ecrivain

-formes choisies

-thèmes abordées

voilà !!

merci bcp

• E-Bahut

ben t'es vraiement pas doue (sans vouloir heurter tes sentiments)

moi je tape

montaigne biographie

et le 3eme site

http://www.alalettre.com/montaigne-bio.htm

a des tas d'infos. comment tu fais pour rien trouver?

• E-Bahut
Y a-t-il une philosophie de Montaigne ? La question n'est pas si simple car Les Essais constituent une œuvre diverse et dispersée. Ce n'est pas seulement une autobiographie. On y trouve de nombreuses considérations sur la politique, l'histoire, la religion.

Montaigne est surtout considéré comme une figure du scepticisme. La raison semble impuissante à connaître et ceci malgré l'orgueil humain. Il témoigne ainsi de la crise de la Renaissance qui remet en cause les connaissances traditionnelles avant la naissance des sciences modernes. Montaigne doute et ne prétend jamais proposer de vérité assurée mais seulement un témoignage subjectif. Sa philosophie est recherche, exercice d'une raison délivrée de ses illusions. Il souligne l'arbitraire et la contingence des lois et des coutumes non pour inciter à la révolte mais pour conclure que chacun doit observer les lois de son pays. De même chacun doit suivre la religion de son pays. Puisque Dieu est incompréhensible, seule la réalité sociale de la religion doit être prise en compte.

Il est cependant le défenseur d'une éducation moderne qui doit développer les facultés de l'enfant sans inculquer des connaissances inutiles. Il est aussi celui qui défend les indigènes et est le premier à dénoncer les carnages commis par les Espagnols dans le Nouveau Monde. Il défend la tolérance religieuse. C'est une raison critique, laïque et donc moderne qui transparaît dans Les Essais. Enfin Montaigne défend l'amitié et annonce la découverte de la subjectivité que théorisera Descartes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering