mwilli Posté(e) le 27 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 27 juillet 2017 Bonjour à tous, S'il vous plaît, merci de votre aide pour cet exercice: a) Soient M1, M2 et M3 des points du plan d'affixes respectives z1, z2 et z3. Montrer que ces points sont alignés si et seulement si: z1z2 (barre sur le z2) + z2z3 (barre sur z3) +z3z1 (barre sur z1) = z2z1 + z3z2 + z1z3 (toujours barre sur le dernier). b) A et B sont deux points distincts d'affixes respectives a et b tels que |a| = |b| = 1. Montrer qu'un point M d'affixe z appartient à la droite (AB) si et seulement si z + abz (barre sur z) = a + b. Merci d'avance pour vos explications détaillées (comme d'habitude). Bien cordialement
Invité Posté(e) le 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2017 Bonjour mwilli, Je désigne par a* le conjugué de a. M1, M2 et M3 sont alignés ssi (z2-z1)/(z3-z1) est un réel. (cela équivaut à la relation vectorielle M1M2 = k M1M3, k réel, qui exprime la colinéarité des 2 vecteurs). Or (z2-z1)/(z3-z1) est un réel ssi il est égal à son conjugué, soit (z2-z1)/(z3-z1) = (z*2-z*1)/(z*3-z*1), relation équivalente à (z2-z1)(z*3-z*1) = (z*2-z*1)(z3-z1), soit en développant z2 z*3-z1 z*3 -z2 z*1 +z1 z*1 = z*2 z3 -z*2 z1 -z*1z3 +z*1 z1, équivalent à z1 z*2+ z2 z*3 + z3 z*1 = z*1 z2 + z*2 z3 + z*3 z1 qui est la relation proposée La suite plus tard...
Invité Posté(e) le 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2017 La suite. On utilise la relation que l'on vient de démontrer en remplaçant z1 par z, z2 par a et z3 par b. (je m'aperçois que je n'ai pas utilisé la balise "indice" dans ce qui précède , mais bon, c'est lisible, et si ça chagrine quelqu'un, désolé). En arrangeant un peu, on obtient z(a*-b*) + z* (b-a) =a*b-ab* (1) On va maintenant utiliser le fait que |a|=aa*=|b|=bb*=1 a*b-ab*=1-1+a*b-ab* = aa*-bb*+a*b-ab* = (a+b)(a*-b*) et par ailleurs, b-a = (aa*)b- (bb*)a =ab (a*-b*) (1) s'écrit donc z(a*-b*) + z* ab (a*-b*) =(a+b)(a*-b*) il ne reste plus qu'à tout diviser par a*-b*, non nul par hypothèse, pour obtenir z + z* ab =(a+b) ce qu'on voulait.
Invité Posté(e) le 28 juillet 2017 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2017 Une erreur, sans incidence ici, mais je rectifie |a|=(aa*)=|b|=(bb*) = 1 (donc aussi =aa*=bb* ici, mais c'est un cas particulier)
mwilli Posté(e) le 30 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 30 juillet 2017 Bonjour JLN, Merci infiniment et désolé pour retard de réaction (je n'avais pas de connexion...) Je vais maintenant étudier à fond ce que vous avez bien voulu mettre à disposition et après quoi, éventuellement vous envoyer la toute dernière question de l'exercice, si bien entendu, je ne pourrai pa la résoudre seul à la lumière de vos explications détaillées. Cordialement
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.