Aller au contenu

Ma 1ère Disertation

pepite62

Messages recommandés

bonjour à tous !!

je suis bien embétté car j'ai eu une dissertation en SES et je n'arrive pas à trouver mon plan

le sujet est : commenter le titre de stéphane beaud et Michel Pialoux : "les ouvriers après la classe ouvrière"

le corpus est composé d'un tablaue qui expose l'évolution de la strucutre professionnelle entre 1982 et 1999 j'ai calculer les taux de variation et pour le reste ce sont des textes qui exposent que la classe ouvrière a éclaté sous l'impact de différentes formes : désindustrialosation,informatisaton,.........

puis que le monde ouvrier n'a pa disparu mais qu'il 'est transformé puis un autre qui parle des jeunes qui ne veulent pas s'orrienter dans l'enseignement professionnel car ils entendetn chez eux des choses négatives.......

un autre qui explique que les ouvriers eelon des enqu^tes ne se définissent pas en tant qu'ouvriers mais déforment le mot en plus positif ......

je comprend les textes mais le sujet de la dissertation ne m'est pas très clair : les ouvriers après la classe ouvrière

qu'est-ce que la classe ouvrière ? :(

merci de m'aider et d em'éclaircir un peu sur le sujet !

pouvez-vous m'aider à comprendre cette phrase :

"Janvier 2000 - Alternatives économiques - n°177 - Réflexion -

Les ouvriers après la classe ouvrière - Le déclin des industries de main-d'ouvre comme des organisations qui représentaient la classe ouvrière est réel. Le monde ouvrier a changé.

"

merci

que pensez vous que cela signifie ? "les ouvriers après la classe ouvrière" :D

La classe ouvrière était le nom que donné Marx aux ouvriers de son époque je crois et c'est pour cela que la phrase dit "les ouvriers apres la classe ouvrière" c'est à dire que sont-ils devenus ? Comment les appelles t'on maintenant ? Quelles sont leurs positions ds la société ? ...

Enfin c mon avis si quelqu'un pense que c faux surtout kil me corrige (lol ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering