ranya Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 Bonjour voila je suis en vacance et j'ai pleins de devoirs comme tout le monde d'ailleurs en maths ya des choses que j'ai rien compris les équations si quelqu'un pouvait m'aider svp on m'expliquant c'est hallucinant quoi j'ai rien dans la tête au niveau des maths merci c'est gentil de votre part je vous souhaite une bonne année de reussite scolaire !!! Merci à bientôt !!! Ranya !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 bonjour, en quelle classe es tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ranya Posté(e) le 23 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 Pour Philippe je suis en troisiéme !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 voici quelques équations: x-2=5 3x=7 3x-2=0 (3x-2)(7-x)=0 (3x-2)/(7-x)=0 ... Regardons x-2=5. x est appelée l'inconnue. x-2 est le 1er membre de l'équation et 5 est le 2nd membre. résoudre une équation c'est trouver toutes les valeurs de x qui vérifient l'équation. Par exemple, si tu remplaces x par 3 tu trouves que 1=5 ce qui est faux! si tu remplaces x par 7 tu trouves que 5=5 ce qui est vrai! on dit que 7 est solution de l'équation. voici 2 propriétés importantes: on a le droit d'ajouter (soustraire) un même nombre à chaque membre d'une équation. on a le droit de multiplier (diviser) chaque membre d'une équation par un même nombre non nul. On obtient alors une "nouvelle" équation, dite équivalente, à la première. Exemple: on ajoute -3 à chaque membre de x-2=5: x-2-3=5-3 x-5=2 cette "nouvelle" équation a les mêmes solutions que la précédente. (Vérifie que x=7 vérifie encore cette équation.) x-2=5 et x-5=2 sont équivalentes. résolution de l'équation x-2=5: x-2=5 est équivalente à x-2+2=5+2 (on ajoute 2 partout pour faire disparaitre -2 à gauche) x=7 la solution est 7. En effet: 7-2=5. Regardons 3x=7. pour arriver, à la fin, sur x=... on peut tout diviser par 3: 3x=7 est équivalente à 3x/3=7/3 est équivalente à x=7/3 7/3 est la solution de l'équation. En effet: 3*7/3=7. Regardons 3x-2=0. 3x-2=0 est équivalente à 3x-2+2=2 est équivalente à 3x=2 est équivalente à 3x/3=2/3 est équivalente à x=2/3 2/3 est la solution de l'équation. En effet : 3*2/3-2=0 Les équations précédentes sont du type: x+a=b; ax=b; ax+b=c Entraîne toi sur: x-4=11; -4x=88; 30-2x=5 Voici 2 autres que tu peux (dans le moment) rencontrer sur ta route: (3x-2)(7-x)=0 (produit des facteurs 3x-2 et 7-x) (3x-2)/(7-x)=0 (quotient des facteurs 3x-2 et 7-x) voici 2 propriétés importantes: règle1: un produit de facteurs est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul. règle2: un quotient est nul si et seulement si son numérateur est nul. Regardons (3x-2)(7-x)=0 (3x-2)(7-x)=0 équivaut à (on applique la règle 1) 3x-2=0 ou 7-x=0 tu dois donc résoudre chaque petite équation (que tu sais faire maintenant)Les solutions sont 2/3 et 7. Vérifie! Regardons (3x-2)/(7-x)=0. Avant tout on sait qu'il est strictement interdit de diviser par 0 en maths. par conséquent le dénominateur 7-x n'a pas le droit d'être nul et on ne lui laissera pas cette chance! x doit donc (d'entrée de jeu) est différent de 7 : c'est une valeur interdite, quoi qu'il arrive! pour x<>7, (3x-2)/(7-x)=0 équivaut à (on applique la règle 2) 3x-2=0 équivaut à x=2/3 la solution est 2/3. Vérifie! Entraîne toi sur: (5-8x)(1-x)=0 x/(x+1)=0 (2x-1)²-x²=0 (x²-1)/(x+1)=0 4x²=9 2/x=-1 bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ranya Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 février 2004 Merci Philipe tu es trés gentil merci infinement merci !!!! Ranya !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.