malene39 Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 Svp jai besoin daide pour cet exercice : Calcul de cos (2pi/5) A) La duplication avant lheure Le réel a étant donné, on désigne par A et B les points du cercle trigonométrique C respectivement associés à a et 2a. 1)Montrer que I et B sont symétriques par rapport à (OA). (Rappel : I est le point de C dabscisse curviligne 0. 2) En déduire que vecteur OC = vOI+vOB (v = vecteur) est colinéaire à vOA, puisquil existe un réel g tel que : cos2a = g * cos a –1et sin2a= g * sina. 3) A l’aide de la relation cos2a + sin2a = 1, prouver que : g= 2*cos a. 4) Déduire des resultats précédents que : cos 2a = 2cos2a –1 et sin2a= 2cos a * sin a , et quen particulier cos (4pi/5) = 2 * cos² (2pi/s) –1 B) Le pentagone régulier 1) I (0), A (2pi/5), B(4pi/5), C (6pi/5), D (8pi/5) et vérifier que les angles (vOI, vOA) ; (vOA, vOB) ; (vOB,vOC) ; (vOC, vOD) et (vOD, vOI) ont tous pour mesure 2p/5 (IABCD est un pentagone convexe régulier.) 2) Montrer que chaque diamètre de C, passant par lun des sommets du pentagone, est un axe de symétrie du pentagone. 3) Soit u le vecteur tel que : U = vOI +vOA+vOB+vOC+vOD où u est à la fois colinéaire à vOI et à vOA. En déduire u = vO Piste :Pour montrer que u est colinéaire à vOI , écrire : U = vOI + (vOA + vOD) + (vOB + vOC) 4) Quelles sont les abscisses dans le repère (O, I, J) des sommets du pentagone? Déduire de 3) que cos(4pi/5) + cos(2pi/5) +1/2 = 0 C)Le calcul de cos(2pi/5) Déduire des relations 1 et 2 que cos(2pi/5) est solution de léquation : 4X² + 2X –1=0 Merci davance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 bonjour, éternelle question: as tu tenté quelque chose? et quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
malene39 Posté(e) le 25 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 février 2004 Alors voilà mes premier essais : A) 1) Je pense kil y a une histoire de bissectrice 2) Alors là je vois pas du tout d’où sorte ces deux relations 3) Jai essayé repris les deux relation précédente en isolant cos a et sina puis j’ai utilisé la relation cos(carré)a+sin(carré)a=1 et j’ai isolé g. 4)Là je pense kil fo juste remplacer par la valeur de g dans chacune des 2 relations B) Cette partie ça devrait aller sauf pour la deuxième question . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.