Aller au contenu

SES

Rehman

Messages recommandés

Pouvez vous m’aider à répondre à ces questions…merci d’avance

(PS: petite précision il me reste que la question 4, mais j’aimerais tout de même que quelqu’un puisse répondre à toutes les questions..SVP cela va beaucoup m’aider)

TITRE: le chômage peut s’expliquer par des coûts salariaux trop élevé

Exercice: coût du travail et chômage

Pour ramasser ses fruits, un agriculteur a le choix entre une cueillette manuelle et une cueillette mécanique. La cueillette mécanique l’oblige à louer une machine qui lui coûte 1 200 euros par jour et qu’il conduit lui-même . La cueillette manuelle le contraint à embaucher quinze personnes payées 50 euros chacune par jour. Pour chaque salarié, il verse 20 euros de cotisations sociales à la Sécurité sociales. Le coût salarial s’élève donc à 70 euros.

LES QUESTIONS:

1. Est-il moins cher de louer une machine ou d’embaucher quinze salariés? Dans son calcul, l’agriculteur doit-il prendre en compte le seul salaire qu’il verse aux travailleurs , les seules cotisations sociales ou le coût salarial? EXPLIQUER

Le salaire journalier passe à 60 euros et les cotisations sociales, à 25 euros.

2. Calculer le pourcentage d’augmentation du coût salarial. Est-il moins cher de louer une machine ou d’embaucher les quinze salariés.

L’augmentation du chômage incite le gouvernement à réduire le coût du travail. Il décide de diminuer le montant des cotisations sociales et de les fixer à 15 euros.

3. Est-il alors moins cher de louer une machine ou d’embaucher quinze salariés? La baisse des cotisations sociales paraît-elle une bonne mesure pour réduire le chômage.

4. Dans la mesure oú les cotisations sociales servent à financer, notamment, les retraites et la santé, quels sont les risques prévisibles de ce type de mesure?

• E-Bahut
Citation

Dans la mesure oú les cotisations sociales servent à financer, notamment, les retraites et la santé, quels sont les risques prévisibles de ce type de mesure?

Les machines ne paient pas de cotisations de retraites et de santé et suppriment des emplois, donc....

Etant donné que tu les as faites, le mieux est de nous montrer tes réponses et on pourra te donner un avis. 

Je dirais que la baisse des cotisations va entrainer une baisse du montant des pensions et une moins bonne prise en charge des salariés, ce qui risque d'affecter négativement leur productivité et donc le profit des employeurs. 

Si tes réponses te semblent incorrectes, nous les corrigerons. Ce n'est pas un problème. Mais on ne les fera pas à ta place. C'est pourquoi pour ma part, je ne t'aiderai pas plus si tu n'indiques pas ce que tu souhaites répondre. Bref, sans travail de ta part. Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering