justagirl Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 Bonsoir !! SVP... J'aurai vraiment besoin d'aide pour mes exercices de maths sur les équations + corrections. (le signe x = n'est pas une multiplication) (/ =division) (* = multiplication) merci !!! Résoudre dans l'ensemble des nombres réels les équations : a. 5x + 3 = 7x - 2 J'ai trouvé : 5x - 7x = -2 -3 - 2x = -5 2x = 5 x = 5 / (diviser) 2 ******************** b. 3x + 5 (22 - x) = 80 J'ai trouvé : 3x + 5*22 +5*-x = 80 3x + 110 - 5x = 80 -2x = 80 - 110 -2x = - 30 2x = 30 x = 30/2 = 15 ********************* c. 3x/5 - 1/15 = 2 - x/3 réponse : 3x/5 + x/3 = 2 + 1/15 Je mets tout sous un même dénominateur (3x*3)/ (5*3) + (x * 5)/ (3*5) = 2*15 / 15 + 1/15 9x/15 + 5x/15 = 30/15 + 1/15 14x/15 = 31/15 x = 31/15 * 15/14 = 31/14 ****************** d. 15x = 11x + 24. réponse : 15x-11x = 24 4x = 24 x = 24/4 x = 6 Il demande ce que représente la solution de cette équation ?? ***************** Résoudre les inéquations suivantes : (pour le a. , il y'a un petit trait sous le signe < ) a. 5x + 6 < - 14 réponse : 5x < -14-6 5x < -20 x < -4 b. - 3x > 5 + 2x réponse : -3x-2x > 5 -5x > 5 -x >1 x<-1 ********************* Résoudre le système suivant (les deux équations sont à résoudre ensemble) 2x + 3y = 4, 5 (1) 5x - 2y = 16 (2) pas trouvé .. ************** résoudre l'équation d'inconnue x a. 20400 x = 1224 **************** Et un dernier problème Pour mettre en conserve 6350 g de thon, vous avez utilisé des bocaux. Les uns peuvent contenir 600 g de thon, les autres en contient 250 g. Sachant que vous avez préparé 17 bocaux au total, combien y'en a t-il de chaque sorte ? merci de m'aider (encore une fois). ***************************** MERCI ENCORE !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut gazgoulette971 Posté(e) le 23 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 Tes équations m'ont toutes l'air bonnes. Pour résoudre ton système 2x + 3y = 4, 5 (1) 5x - 2y = 16 (2) Il te suffit de remplacer soit x soit y dans une des deux équations : c'est à dire par exemple si tu prend la (1) et que tu veux trouver la valeur de x tu résoudras donc une équation comme tu venais de faire. càd : 2x+3y=4.5 d'où x=(4.5-3y)/2 jusque là c'est bon tu suis? Maintenant que tu connais la valeur de x dans (1) tu la remplaces dans (2) tu auras donc (sous forme de système) 2x+3y=4.5 équivaut à x=(4.5-3y)/2 5x-2y=16 5*[(4.5-3y)/2]-2y=16 Une fois que tu as ça tu développe la deuxième ligne de façon à trouver la valeur de y et une fois que tu l'as tu pourras alors trouver la valeur de x dans (1) en remplaçant celle de y que tu viendras de trouver. bien sur tu peux procéder dans l'autre sens. ********************* résoudre l'équation d'inconnue x a. 20400 x = 1224 tu l'as fait celle là???? ******************************* Et un dernier problème Pour mettre en conserve 6350 g de thon, vous avez utilisé des bocaux. Les uns peuvent contenir 600 g de thon, les autres en contient 250 g. Sachant que vous avez préparé 17 bocaux au total, combien y'en a t-il de chaque sorte ? Pour ce problème il faut que tu résonnes comme toutes les équations que tu viens de faire ainsi que le système. Si tu regardes bien tu as deux inconnues le nombre de bocaux pouvant contenir 600g de thon et ceux pouvant en contenir 250g. tu as qu'à les nommer x (pr les bocaux de 650g) et y(ceux de 250g). Ensuite tu établies ton système càd que tu sais qu'au total il y a 6350g de thon x pot de 600g et y de 250 et au total le nombre de bocaux (x+y) total = 17 6350=x*600+y*250 (1) 17=x+y (2) Ensuite tu résonnes exactement comme pr le système que je t'ai expliqué tout à l'heure. @+ et bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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