Aller au contenu

Petite rédaction d'une quinzaine de lignes pour vendredi 12 mai


MelleIkram

Messages recommandés

Bonsoir,pouvez vous m'aidez s'il vous plait à faire cette petite rédaction d'une quinzaine de lignes.Je vais vous mettre la consigne ci-dessous.

Consigne:A l'aide de vos connaissances,décrivez et expliquez en une quinzaine de lignes les liens entre nationalité,citoyenneté et droits politiques.Pour cela expliquez les liens que l'on trouve entre ces termes dans un développement construit d'une quinzaine de lignes.N'oubliez pas de une conclusion et n'oubliez pas de citez quelques exemples pour illustrer vos propos.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

Définis par les législations nationales, les critères d'acquisition de la nationalité varient d'un pays à l'autre. En général, la nationalité s'acquiert dès la naissance par filiation ("droit du sang") ou, à la majorité, de par la naissance sur le territoire national ("droit du sol") si on y a séjourné jusqu'à sa majorité.

Le changement de nationalité peut se faire par naturalisation, à l'occasion d'évènements personnels (ex : mariage) ou si la personne satisfait certaines conditions (ex : parler la langue nationale, avoir résidé et travaillé dans le pays pendant une durée minimale, ne pas avoir été condamné à des peines importantes, etc.). Il est possible dans certains cas d'avoir deux nationalités ou plus.

  • "Tout individu a droit à une nationalité.

La nationalité, c'est un statut reconnu par la loi qui fait qu'un individu est membre à part entière d'un état, acquise par le sang , ou par naturalisation.

Donc français pour la France

 

Citoyenneté :

 

Citation

La citoyenneté est le statut juridique qui permet à un individu de devenir citoyen. La citoyenneté donne accès à l'ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs, permettant de participer à la vie civique d'une société ou d'une communauté politique, par opposition au fait d'être simple résident. En général la citoyenneté est liée au droit de vote.

Dans une société démocratique, la citoyenneté est également l'une des composantes du lien social, notamment par l'égalité des droits qui lui est associée.

Un enfant peut être français, mais  pas citoyen , il n'a pas de droit de vote

 

Citation

 

Droits politiques :

Les droits politiques ou droits civiques de la personne désignent les libertés politiques garanties par le pays dont cette personne a la citoyenneté.

Ces droits sont les suivants :

 

 

 

Pour avoir des droits politiques, il faut être citoyen d'un pays( nationalité) .

Suite à une condamnation, on peut être privé de droits politiques, mais pas de citoyenneté et encore moins de nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering