Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Bonjour, j'ai un exercice en français que je comprend pas trop pouvez vous m'aidez s'il vous plait ? Organiser un paragraphe 1- Repérez dans les phrases suivantes celle qui correspond à l'idée directrice du paragraphe. 2- Repérez les explications qui viennent appuyer cette idée. 3- Choisissez quelques exemples qui viendront illustrer vos explications. 4- Rédigez un paragraphe. Phèdre, épouse du roi Thésée → amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La tragédie racinienne représente, à travers des rois et des héros, des hommes et des femmes qui nous ressemblent. Quels que soient les lieux et les temps, quelque soit le statut social des personnages, ils sont confrontés à des drames, des émotions, des conflits. Andromaque, veuve inconsolée d'Hector, héros troyen → pour sauver son enfant, doit épouser un homme qu'elle n'aime pas. Ils éprouvent les passions qui ont toujours déchiré les coeurs humains.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Avant de rédiger ton paragraphe, il faut que tu répondes aux questions. Commençons par la première: souligne dans le texte la phrase qui correspond à l'idée qui est ensuite développée.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 3 minutes, chloém a dit : Avant de rédiger ton paragraphe, il faut que tu répondes aux questions. Commençons par la première: souligne dans le texte la phrase qui correspond à l'idée qui est ensuite développée. Quels que soient les lieux et les temps, quelque soit le statut social des personnages, ils sont confrontés à des drames, des émotions, des conflits.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Ce n'est pas l'idée principale. Essaye encore.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 à l’instant, chloém a dit : Ce n'est pas l'idée principale. Essaye encore. La tragédie racinienne représente, à travers des rois et des héros, des hommes et des femmes qui nous ressemblent.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Voilà ! Comment réponds tu à la deuxième question?
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 à l’instant, chloém a dit : Voilà ! Comment réponds tu à la deuxième question? Pour les explications je prendrais plutôt : Quels que soient les lieux et les temps, quelque soit le statut social des personnages, ils sont confrontés à des drames, des émotions, des conflits. Ils éprouvent les passions qui ont toujours déchiré les coeurs humains.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 C'est bien ça. Et maintenant la troisième.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 5 minutes, chloém a dit : C'est bien ça. Et maintenant la troisième. Pour les exemples je prendrais le reste c'est-à-dire : Phèdre, épouse du roi Thésée → amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. Andromaque, veuve inconsolée d'Hector, héros troyen → pour sauver son enfant, doit épouser un homme qu'elle n'aime pas.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Bien! Et maintenant, peux tu rédiger, avec tes mots à toi, un petit paragraphe résumant tout cela ?
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 5 minutes, chloém a dit : Bien! Et maintenant, peux tu rédiger, avec tes mots à toi, un petit paragraphe résumant tout cela ? Je sais pas trop comment faire.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Procède par étapes: Résume l'idée principale dans une première phrase. Je commence la phrase: Les héros de Racine, bien que nobles,...
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 5 minutes, chloém a dit : Procède par étapes: Résume l'idée principale dans une première phrase. Je commence la phrase: Les héros de Racine, bien que nobles,... Les héros de Racine, bien que nobles, représente des hommes et des femmes qui nous ressemblent, comme tout le monde, quelques soit le statut social et quelques soient les lieux et les temps sont confrontés à des drames, des émotions, des conflits.Les héros de Racine éprouvent des passions qui ont toujours déchiré les coeurs humains.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Je remets le texte d'origine ici, pour plus de facilité: Citation Phèdre, épouse du roi Thésée → amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La tragédie racinienne représente, à travers des rois et des héros, des hommes et des femmes qui nous ressemblent. Quels que soient les lieux et les temps, quelque soit le statut social des personnages, ils sont confrontés à des drames, des émotions, des conflits. Andromaque, veuve inconsolée d'Hector, héros troyen → pour sauver son enfant, doit épouser un homme qu'elle n'aime pas. Ils éprouvent les passions qui ont toujours déchiré les coeurs humains. Ton paragraphe doit reprendre le plus important en utilisant tes mots: Citation Les héros de Racine, bien que nobles, sont des humains comme nous (première phrase). Ils traversent tous les mêmes types d'épreuves (deuxième phrase) et connaissent les drames humains éternels (dernière phrase). Comprends-tu ce que j'ai fait, ou est-ce trop compliqué? Avez-vous déjà fait ce genre d'exercice en classe? Il ne te reste plus qu'à donner les exemples.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 17 minutes, chloém a dit : Je remets le texte d'origine ici, pour plus de facilité: Ton paragraphe doit reprendre le plus important en utilisant tes mots: Comprends-tu ce que j'ai fait, ou est-ce trop compliqué? Avez-vous déjà fait ce genre d'exercice en classe? Il ne te reste plus qu'à donner les exemples. Les héros de Racine, bien que nobles, sont des humains comme nous. Ils traversent tous les mêmes types d'épreuves et connaissent les drames humains éternels.C'est bien le cas dans Phèdre où ont observe des personnages perdu, qui cherche des solutions pour trouver le bon chemin, pour réussir à vivre sans problèmes.Phèdre, l'héroïne du roman, est l'épouse du roi Thésée, elle est en même temps amoureuse de son beau-fils Hippolyte, elle tente tout pour éviter de tomber amoureuse mais hélas rien ne marche, elle n'arrive pas à éteindre l'amour qui brûle en elle et perd tout ce qu'elle possède à la fin. Andromaque, un autre personnage, veuve inconsolée d'Hector, héros troyen, doit épousé un autre homme qu'elle n'aime pas pour sauver son fils, c'est le même cas avec Phèdre, elle doit perdre une personne pour en sauver une autre et cela représente amplement notre vie d'aujourd'hui, ont passe tous par des épreuves très difficiles et le destin nous montre si l'ont réussit ou pas à la fin.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Citation Les héros de Racine, bien que nobles, sont des humains comme nous. Ils traversent tous les mêmes types d'épreuves et connaissent les drames humains éternels.C'est bien le cas dans Phèdre où ont observe des personnages perdu, qui cherche des solutions pour trouver le bon chemin, pour réussir à vivre sans problèmes. de Phèdre, l'héroïne du roman, est épouse du roi Thésée, elle est et en même temps amoureuse malgré elle de son beau-fils Hippolyte, elle tente tout pour éviter de tomber amoureuse mais hélas rien ne marche, elle n'arrive pas à éteindre l'amour qui brûle en elle et perd tout ce qu'elle possède à la fin. Andromaque, un autre personnage, veuve inconsolée d'Hector, héros troyen, doit épouser un autre homme qu'elle n'aime pas pour sauver son fils, c'est le même cas avec Phèdre, elle doit perdre une personne pour en sauver une autre et cela représente amplement notre vie d'aujourd'hui, ont passe tous par des épreuves très difficiles et le destin nous montre si l'ont réussit ou pas à la fin. J'ai enlevé ce qui ne se rapportait pas au texte que tu as donné. Votre professeur vous a-t-il demandé de donner votre avis?
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Non, elle n'a pas demandé. Elle nous a juste demandée de faire un paragraphe.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 17 minutes, chloém a dit : J'ai enlevé ce qui ne se rapportait pas au texte que tu as donné. Votre professeur vous a-t-il demandé de donner votre avis? Non, elle n'a pas demandé. Elle nous a juste demandée de faire un paragraphe.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Tu es bien en cinquième?
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Ah non, je suis en seconde, j'ai oublier de modifier ma classe.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 2 minutes, chloém a dit : Tu es bien en cinquième? Ah non, je suis en seconde, j'ai oublier de modifier ma classe.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Je me disais aussi... Je trouvais le professeur irréaliste, et je me demandais si mes réponses étaient bien adaptées à un élève de cinquième, ce dont je doutais, et qui me perturbais... Modifie ton profil! Ceci dit, je pense qu'on te demande bien d'être capable de rendre compte d'un texte avec tes propres mots, et sans faire de remplissage.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 à l’instant, chloém a dit : Je me disais aussi... Je trouvais le professeur irréaliste, et je me demandais si mes réponses étaient bien adaptées à un élève de cinquième, ce dont je doutais, et qui me perturbais... Modifie ton profil! Ceci dit, je pense qu'on te demande bien d'être capable de rendre compte d'un texte avec tes propres mots, et sans faire de remplissage. Comme c'est la première fois que je fais de la dissertation je me sentais un peu perdu, au final grâce à vous je trouve que l'exercice demandé est plutôt simple mais qu'il faut que je sois plus rigoureux dans ce que je fais et j'ai un peu du mal avec ça, pour le remplissage, la professeur nous a demandée de faire au moins 15 lignes du coup je voulais que sa respecte la consigne, mais si vous me conseillez de l'enlevez je le ferais.
E-Bahut chloém Posté(e) le 7 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 Tu aurais dû le préciser. En effet, il te faut sans doute étoffer un peu en te référant à ces deux pièces de théâtre. Reprends ce que j'ai rayé et améliore le.
Winnerboy Posté(e) le 7 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mai 2017 il y a 11 minutes, chloém a dit : Tu aurais dû le préciser. En effet, il te faut sans doute étoffer un peu en te référant à ces deux pièces de théâtre. Reprends ce que j'ai rayé et améliore le. Phèdre est un roman, mais je sais pas trop comment je pourrais améliorer ce que j'ai fais.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.