matahina Posté(e) le 22 février 2004 Signaler Share Posté(e) le 22 février 2004 c juste pour savoir si le plan va un peu prés ? jvous rappelle le sujet , pour vous dom juan est elle une pièce comique ou tragique ??? alors : I . Le tragique dans Dom Juan A . Avec le personnage de Dom Juan B . Avec le personnage de Done Elvire II . Le comique dans Dom Juan A . Avec Sganarelle B . les differentes formes de comique woilou c pa tro simpliste ??? merci de me répondre (...franchement !!!....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 je ne suis pas sur, parceque c'est par contraste avec Dom Juan que Sganarelle apparait comique. Et j'ai lu quelque part que par ses paroles, Sganarelle est plutot tragique. Alors ce n'est peut-etre pas si simple! Si tu avais poste sur ton premier message je pourrais revoir ce que je t'avais trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matahina Posté(e) le 23 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 pourtan chez nous, sagnarelle à toujours été mis en avant pour son coté comique je pense que pour le tragique tu fé référence à done elvire mais je trouve qd mm que c celui qui empéche que la scène soit tout a fé tragique (surtout au début) bien que vers la fien de la scène , il a lui oci un discour tragique ... mais qd mm par rapport à l'ensemble de la pièce, une réplique ....qui fé de lui un tragique.... enfn ché pa .... merci qd mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 février 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 23 février 2004 Le tragique est le fait surtout du personnage d’Elvire. Au même registre appartient la confrontation entre Don Juan et la statue, dont on connaît dès le début l’issue fatale. L’affrontement entre Don Juan et le Pauvre appartient également à ce registre, puisque chacun des deux protagonistes suit inexorablement sa destinée. * La tragicomédie (ou comédie héroïque) apparaît de façon très pure dans les scènes avec Don Carlos (III, 3-4; V, 3). Les relations avec Don Luis se situent tout à fait dans ce registre et il semble même que Molière ait parodié Corneille dans la tirade de l’acte IV) * La pastorale (acte II) évoque des campagnards vivant dans une nature idyllique. * La comédie sérieuse marque les rapports entre Don Juan et Sganarelle * La farce marque le jeu de Sganarelle. * Le burlesque est présent sans cesse également. * Ajoutons à cela le rôle des machines dans la pièce (III, 5-6; mais aussi les changements de décor). Ceci plaisait à un public avide de spectaculaire. Cet éclatement du genre est évident dès la scène I, 1, qui constitue une triple exposition. L’éloge du tabac annonce une comédie de mœurs, le dialogue avec Gusman une comédie d’intrigue, le portrait de Don Juan une comédie de caractère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matahina Posté(e) le 26 février 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 février 2004 MERCI SANSID !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.