Donots Posté(e) le 22 février 2004 Signaler Posté(e) le 22 février 2004 Salut ! J'ai besoin d'un peu d'aide pour construire le plan de ma 1ere dissertation. Voici mon sujet : "C'est reposant la tragédie parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir" Partagez-vous cette opinion formulée de manière un peu provocatrice dans l'Antigone de J. Anouilh. Vous justifierez vos réponses en vous référant à "Andromaque" et à "la guerre de Troie n'aura pas lieu" et plus généralement à vos connaisances sur la tragédie. Voila ! Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes sur les parties de ma dissertes, les arguments ou les exemples, ce serait vraiment sympa ! Merci d'avance ! @+
matahina Posté(e) le 22 février 2004 Signaler Posté(e) le 22 février 2004 woua ! pa évident ton sujet (enfin jtrouve) juste par rapport à la première phrase de ton sujet, tu pourré parler d'antigone elle même (bon ça fé lgt que je lé lu et je men souviens plus tré bien..)mais je crois que c le personnage typique parce que elle na vraiment pas peur de la mort et elle ne réagit à rien... bon je c , c pa super, mais jcrois que c tout ce que jpeux faire....vraimnt dsl.... bonne chance !
anaya Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Posté(e) le 23 février 2004 la tragédie a plusieurs caracteristique... la tragédie fait systématiquement entrer la fatalité elle inspire la terreur et la pitié la terreur car on n'aimerai pa que cela nous arrive (la fatalité peut tomber sur tlm) la pitié car on est compatissant avec le personnage qui en est victime antigone a un registre pathétique et la piece et jouée dans des lieux sacrées (or, il y a un rapport etroit entre le theatre et le sacré) je c pa non plus si c utile de dire que antigone de jean anouil est une réecriture... antigone c'est un mythe du 441 avant JC par sophocle. la tragédie s'inspire de la fatalité donc le spectateur sait déjà qu'en ouvrant un livre tragique il n'y a plus d'espoir. par contre c dommage javai étudié andromaque mai je nai pas retrouvé mon cours désolé... voilà ct juste qq idées en esperant t'avoir aidé...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 février 2004 donc en gros Oui, dans la tragedie on sait que cela va mal finir. Et son on a de la culture -pas mon cas- on sait ce qui arrive dans les mythes antiques. Tu peux peut-etre expliquer cela en nuencant: Par exemple dans iphigenie, des fois elle meurt, des fois elle est sauvee... Mais ce n'est pas reposant, loin de la, cela inspire la crainte, les emotions fortes, on en sort epuise, catharsis etc.
Donots Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Merci à tous de m'avoir éclairé ! J'espère m'en sortir bien pour ma première disserte... on verra bien ! @+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.